Aero-News (Valise cabine) – Prendre l’avion avec une valise cabine (ou bagage cabine) implique de respecter certaines règles. Pour éviter les mauvaises surprises au moment d’embarquer, mieux vaut se renseigner en amont sur ce qui est autorisé ou non. Nombre de bagages, dimension, poids… On fait le point.
Combien de valise cabine par personne ?
La grande majorité des compagnies aériennes n’autorise qu’une seule valise cabine par personne pour les trajets en avion. Cette règle ne s’applique pas pour les voyageurs en classe affaires ou premium. Au moment de prendre l’avion, vous ne pourrez donc embarquer qu’avec un seul bagage cabine. Sous réserve qu’il respecte la réglementation imposée (voir ci-dessous).
On entend par « valise cabine », « bagage cabine » ou « bagage à main », une valise ou un sac de voyage aux dimensions limitées qui permet au voyageur d’emporter avec lui quelques affaires personnelles pour le vol. Le bagage cabine se distingue ainsi du bagage en soute.
Quels sont les avantages de voyager avec un bagage cabine ?
Le bagage cabine présente de multiples avantages. Dans cette valise que vous conservez à portée de main pendant toute la durée du vol, vous avez la possibilité de mettre :
- vos affaires personnelles fragiles,
- vos documents d’identité,
- des objets précieux.
En les emportant, vous évitez ainsi les mauvaises surprises qui peuvent arriver lorsque les bagages se trouvent en soute.
Se divertir durant le vol
Garder votre sac près de vous, vous permet aussi de transporter tout ce qui peut vous occuper le temps du vol comme :
- un livre,
- des coloriages pour les enfants,
- de l’eau,
- un encas,
- un vêtement en cas de température moins clémente à la descente de l’avion, etc.
De plus, à la descente de l’avion, la valise cabine a l’avantage de vous éviter d’attendre votre bagage en soute à l’aéroport.
Bagage cabine : quelles dimensions en fonction de la compagnie ?
Les dimensions autorisées pour un bagage cabine varient selon les compagnies aériennes. Chaque compagnie aérienne est en effet libre de déterminer ses propres règles en ce qui concerne la taille, la hauteur, l’épaisseur de la valise cabine. L’Iata (Association internationale du transport aérien) relève des dimensions moyennes de la valise cabine ou du bagage à main : 56 cm x 45 cm x 25 cm.
Air France, Transavia, KLM, Easyjet, Ryanair : dimensions autorisées des valises cabine
Sans surprise, les grandes compagnies aériennes proposent des dimensions de la valise cabine proches de cette moyenne avec, par exemple :
- 55 cm x 35 cm x 25 cm pour Air France ;
- 55 cm x 35 cm x 25 cm pour Transavia
- 55 cm x 35 cm x 25 cm pour KLM ;
- 55 cm x 38 cm x 22 cm pour Emirates
- 56 cm x 45 cm x 25 cm pour EasyJet ;
- 55 cm x 40 cm x 20 cm pour Ryanair ;
- etc.
Il est possible de trouver ces informations directement sur le site de chaque compagnie aérienne, dans la rubrique « FAQ » ou « Infos pratiques ».