Ces erreurs à éviter avant de passer les contrôles de sûreté et de sécurité à l’aéroport

0

Aero News (sécurité à l’aéroport) – Avant d’embarquer et de subir les contrôles d’usage comme l’inspection des bagages à main du voyageur ainsi que le passage à la frontière, quelques règles indispensables sont à respecter. Histoire de voyager en toute sérénité..

Trop de monde, trop de stress… Pour beaucoup, voyager en avion constitue un défi, voire une épreuve au moment du contrôle de la sécurité. Mille et une questions se bousculent dans notre esprit : vais-je passer les portiques sans encombre ? Vais-je pouvoir récupérer toutes mes affaires ? Vais-je être fouillé(e) ? Si cette étape du contrôle de sûreté est nécessaire pour tous, elle peut se transformer en calvaire pour celles et ceux qui n’auraient pas assez anticipé. Voici quelques erreurs à éviter à tout prix pour passer un moment en toute sérénité.

Ne pas arriver préparé(e) à l’aéroport

La crise du Covid-19 nous l’aura appris : l’anticipation est reine. Avant d’entreprendre le moindre voyage en avion, il ne faut pas hésiter à vérifier les réglementations en vigueur : que ce soit au niveau du visa, bien entendu, mais aussi des dernières règles sanitaires. Si la tendance va à un allègement, voire une suppression des contraintes, comme au Japon ou encore au Canada, certains pays demandent encore de justifier d’un schéma vaccinal complet, à l’instar du Kenya, ou encore des Seychelles. Des sites, comme France Diplomatie, peuvent vous aider à obtenir les renseignements nécessaires. En juillet 2021, en pleine période Covid, Air France a même lancé un service «Ready to Fly» qui permet de vérifier les documents de voyage quelques jours avant son vol.

Aussi, selon les territoires, certains formulaires sont également à remplir en amont du voyage, comme l’ESTA pour se rendre aux États-Unis. De plus, il est important de s’assurer de la validité de son passeport. Car en cas de papiers périmés ou trop juste au niveau de la date de péremption, on peut se voir refuser l’accès à l’avion. Vérifiez donc que votre passeport soit toujours valide au moins six mois après votre retour. Pourquoi une telle précaution ? Car vous pouvez demander une prolongation de votre visa pendant votre séjour et certains pays veulent éviter une potentielle expiration de vos documents pendant cette période.

Ne pas prendre assez de temps avant de prendre son vol

Les files interminables de cet été pour passer les contrôles de sécurité auront donné une bonne leçon à quelques voyageurs. Arriver en avance, voire très tôt, peut vous sauver de bien des frayeurs. Entre nombre réduit de guichets d’enregistrement et longues files d’attente pour le contrôle de sûreté, le temps d’attente peut vite s’allonger. Certains aéroports, comme celui d’Heathrow à Londres, ont même limité le nombre de passagers quotidiens pendant une période. Pour les vols long-courriers, il vaut donc mieux arriver trois heures avant. Pour rappel, depuis les attentats de novembre 2015, les mesures de sécurité ont été renforcées en France et des contrôles aléatoires peuvent être effectués par les agents de sûreté, conformément à la réglementation européenne. Cela peut donc entraîner des temps d’attente allongés lors de l’accès en zone d’embarquement. Si vous n’avez pas de bagage en soute, deux heures ne seront jamais de trop pour passer ces différentes étapes en toute tranquillité.