Un avion de ligne RyanAir intercepté par la Biélorussie pour arrêter un jeune opposant (journaliste)

0
  • Aéro-News (Un avion de ligne intercepté par la Biélorussie) – Un avion de chasse a intercepté dimanche un appareil de la compagnie RyanAir à bord duquel se trouvait un militant de l’opposition biélorusse, provoquant l’ire de nombreux pays occidentaux.

Un avion de ligne opérant la liaison entre Athènes, en Grèce, et Vilnius, en Lituanie, a été intercepté et dérouté par la Biélorussie vers Minsk, dimanche. Roman Protassevitch, un militant de l’opposition qui se trouvait à bord, a été arrêté à l’atterrissage dans la capitale biélorusse, selon le média d’opposition Nexta. L’avion a finalement redécollé en fin d’après-midi après une vive réaction des dirigeants européens.

La Biélorussie a envoyé, dimanche 23 mai, un chasseur intercepter un avion de ligne à bord duquel se trouvait un militant de l’opposition qui, selon cette dernière, a été interpellé à son arrivée à Minsk par les services de sécurité du régime d’Alexandre Loukachenko.

Le média d’opposition Nexta a affirmé que son ancien rédacteur en chef, Roman Protassevitch, avait été arrêté après l’atterrissage d’urgence à l’aéroport de la capitale de la Biélorussie de cet appareil, un Boeing 737 de la compagnie Ryanair en provenance d’Athènes et avec pour destination Vilnius en Lituanie.

Le ministère biélorusse de l’Intérieur a confirmé dans un premier temps cette interpellation sur Telegram, avant de supprimer ce message, a constaté une journaliste de l’AFP.

Après de vives réactions des dirigeants européens, l’avion de ligne a finalement redécollé en fin d’après-midi. L’avion « a redécollé à l’instant de Minsk » à destination de la Lituanie, a annoncé sur Twitter la commissaire européenne en charge des Transports, Adina Valean, vers 17h15.

Elle n’a toutefois pas évoqué le sort du militant d’opposition Roman Protassevitch, arrêté après l’atterrissage forcé de l’appareil à Minsk. L’UE avait appelé la Biélorussie à laisser repartir l’avion avec « tous ses passagers ».

L’Otan a dénoncé, dimanche soir, « un incident sérieux et dangereux », et demande une enquête, a déclaré son porte-parole.