Aero-News (L’Arabie Saoudite) – L’Arabie saoudite a suspendu dimanche les vols internationaux et l’accès par les passages terrestres et par ses ports à son territoire pour au moins une semaine, à la suite de l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni.
Le royaume saoudien « suspend tous ses vols internationaux – sauf cas exceptionnels – pour une période d’une semaine qui peut être prolongée d’une semaine supplémentaire », a rapporté la SPA, l’agence de presse officielle saoudienne, citant le ministère de l’Intérieur.
Suspension d’une semaine
« L’entrée dans le royaume par voie terrestre ou par les ports maritimes sera aussi suspendue pendant une semaine, avec une prolongation possible d’une semaine supplémentaire », a ajouté l’agence.
Ces mesures ne s’appliquent pas aux avions effectuant des liaisons internationales qui sont actuellement en Arabie saoudite et qui seront autorisées à en partir, toujours selon la SPA.
Par ailleurs, tous les passagers qui sont arrivés à compter du 8 décembre d’Europe ou de toute autre région du monde où la nouvelle variante du virus a été signalée devront s’isoler pendant deux semaines.
L’Arabie saoudite a commencé jeudi une vaste campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus.
Campagne de vaccination massive
Le royaume avait annoncé mardi une campagne de vaccination massive en trois phases.
La première concerne les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes âgées de plus de 65 ans, souffrant d’obésité et de maladies chroniques graves, ou encore exerçant des professions particulièrement exposées au virus.
L’Arabie saoudite, le pays arabe du Golfe le plus peuplé (environ 34 millions d’habitants) et le plus touché par le Covid-19, a jusqu’à présent enregistré plus de 361 000 cas de coronavirus, dont plus de 6 000 ont été mortels.