Guillaume Faury CEO d’Airbus annonce des ajustements et la persévérance de la chute du CA au T3

0

Aero-News (Guillaume Faury CEO d’Airbus) – Le chiffre d’affaires d’Airbus a continué de chuter au troisième trimestre, avec une perte de 767 millions d’euros et un recul d’un tiers des livraisons d’avions commerciaux, mais sa trésorerie s’est améliorée.

Aux prises avec la pandémie de Covid-19, le constructeur européen affiche au troisième trimestre 2020 (juillet-septembre) un chiffre d’affaire en baisse de 27% à 11,2 milliards d’euros, et une perte nette de 767 millions d’euros alors qu’au T3 2019 il avait dégagé un bénéfice de 989 millions d’euros. La baisse de 33% des livraisons d’avions commerciaux est une des principales raisons de ces résultats, explique Airbus dans un communiqué. Sa trésorerie s’est en revanche améliorée de 600 millions d’euros au T3, et un « free cash flow » stable est attendu au quatrième trimestre.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les commandes nettes d’avions commerciaux se sont élevées à 300 (127 sur la même période en 2019), laissant Airbus avec un carnet de commandes (backlog) comprenant 7441 avions commerciaux au 30 septembre 2020.

Airbus Helicopters a enregistré en neuf mois 143 commandes nettes (173 en 2019), dont huit S160 et un S215 au cours du seul troisième trimestre. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté à 8,2 milliards d’euros, le troisième trimestre incluant un A330 MRTT supplémentaire « ainsi que des contrats remportés dans des satellites de télécommunications ».
« Au terme des neuf premiers mois de l’année, nous percevons les progrès réalisés dans l’adaptation de nos activités au nouveau contexte de marché lié au COVID-19. Malgré une reprise plus lente que prévu du trafic aérien, nous avons ajusté notre production d’avions commerciaux aux livraisons au cours du troisième trimestre et stoppé nos dépenses de trésorerie conformément à nos objectifs », a déclaré dans un communiqué le Président exécutif (CEO) d’Airbus Guillaume Faury. « Par ailleurs, la provision pour restructuration montre que les discussions avec nos partenaires sociaux et autres parties prenantes ont bien progressé. Notre capacité à stabiliser le flux de trésorerie au troisième trimestre nous encourage à publier des prévisions de flux de trésorerie disponible pour le quatrième trimestre », a-t-il ajouté.