Aero-News (l’avion Tunisair à destination de la Chine) – dans la soirée de dimanche 5 avril 2020, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki vient de donner sa version des faits, quant à l’affaire de l’avion Tunisair qui a dû rebrousser chemin après un départ pour la Chine afin de ramener une cargaison d’équipements médicaux : « Nous avons commandé du matériel dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La marchandise a été acheminée le 30 mars vers Pékin depuis une région à 1000Km de la capitale. Après cette date, les autorités chinoises ont changé la méthode de contrôle de la qualité, conformément à une nouvelle loi »,
Abdellatif Mekki explique que les nouvelles procédures prennent environ deux jours et « puisque l’avion n’a pas le droit de rester à Pékin plus d’une journée, nous avons demandé à l’équipage de retourner en Tunisie ». Et d’ajouter que : « une fois la situation réglée en Chine, ne s’agissant que de procédures administratives, l’avion s’envolera de nouveau pour ramener les cargaisons. »
Sur les réseaux sociaux tunisiens le retour de l’avion après une vingtaine de minutes de vol a suscité la polémique. Il faut dire qu’en cette période de crise sanitaire mondiale, les opérations de détournement de matériel médical sont devenues courantes.