Aero-News (des turbopropulseurs du type ATR 72-600) – Tunisair Express qui prévoit de renouveler sa flotte régionale réceptionnera avant la fin de l’année en cours trois appareils du type ATR 72-600 de nouvelle génération. C’est l’avionneur franco-italien lui-même qui l’a confirmé dans un communiqué officiel qui vient d’être rendu public.
En effet, Tunisair Express et ATR, le numéro un mondial de la construction d’avions régionaux, ont confirmé aujourd’hui une commande ferme portant sur trois ATR 72-600.Ces appareils permettront à Tunisair Express de renouveler sa flotte régionale et d’offrir des liaisons aériennes de première nécessité, tant à l’intérieur du pays qu’à l’international.
Cette commande fait suite à la décision du conseil ministériel du 20 mai dernier qui a prévu d’octroyer à la compagnie les moyens de ses ambitions et surtout les moyens de développer ses activités sur ses réseaux et surtout se retrouver sur le plan de la trésorerie.
Une réduction de 40 % de carburant
Les turbopropulseurs ATR, leaders du marché de l’aviation régionale, permettent aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant de l’ordre de 40 % et en émettant 40 % de CO2 de moins qu’un jet régional.
En outre, la cabine de l’ATR -600 offrira aux passagers de Tunisair Express la meilleure expérience de vol, notamment grâce à Cabinstream, le système de divertissement en vol d’ATR permettant aux passagers de profiter de leur vol en accédant à différents contenus multimédia depuis leurs appareils électroniques personnels.
- Une augmentation de 10 % des vols régionaux génère une augmentation de 5 % du tourisme, de 6 % du PIB régional et de 8 % des investissements directs étrangers.
Yosr Chouari, directrice générale de Tunisair Express, a déclaré : « Depuis le début des années 1990, nous avons noué des liens solides et durables avec ATR et nous sommes heureux d’intégrer le tout nouvel ATR 72-600 à notre flotte grâce au soutien du gouvernement tunisien et de notre société mère Tunisair. Lorsque nous avons établi notre stratégie de renouvellement de flotte, l’ATR s’est imposé comme le meilleur choix pour notre réseau régional, grâce à sa rentabilité et ses performances éco-responsables hors pair. Nous sommes convaincus que nos passagers apprécieront sa cabine moderne et spacieuse, notamment ses sièges – les plus larges du marché, et la nouvelle technologie de pointe Cabinstream, qui leur offrira une expérience exceptionnelle à bord. »
Stefano Bortoli, président exécutif d’ATR, a commenté : « La décision de Tunisair Express d’acquérir trois nouveaux ATR 72-600 est une nouvelle marque de soutien pour notre produit qui confirme l’intérêt de notre politique de développement continu. Grâce à son taux de fiabilité de 99,7 %, sa capacité à accéder à des pistes difficiles et son efficacité par temps chaud et à haute altitude, l’ATR est l’appareil idéal pour continuer à fournir une connectivité indispensable partout en Tunisie et au-delà de ses frontières. »
Cependant et pour cet été 2019, Tunisair Express va devoir continuer à voler avec un 737 loué auprès d’une compagnie égyptienne ainsi que d’un CRJ 900 appartenant à Syphax Airlines.