- Benjamin Smith a choisi de confier la direction d’Air France à Anne Rigail, jusqu’alors en charge de « l’expérience client ».
Aéeo-News (Anne Rigail ) – Après avoir assuré l’intérim pendant deux mois, en plus de ses fonctions de directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith a finalement choisi de passer les commandes d’Air France à Anne Rigail, jusqu’alors directrice générale adjointe, en charge du service aux clients. Sa nomination, dévoilée par Europe 1, devrait être officialisée ce mercredi matin à l’issue du conseil d’administration.
Une carrière dans l’aérien
Ingénieure diplômée de l’Ecole des mines, Anne Rigail a fait toute sa carrière dans l’aérien et présente un profil très opérationnel. Entrée chez Air Inter en 1991, au moment de la fusion avec Air France, elle a notamment dirigé le service client de l’escale Air France d’Orly et de Roissy-CDG.
En 2013, elle est devenue directrice générale adjointe en charge du service en vol d’Air France, puis DGA « client » en janvier 2017. A ce titre, elle fut l’une des principaux artisans de la refonte du service à bord. Elle a également eu à gérer les relations, parfois difficiles, avec les représentants des hôtesses et stewards.
Un climat apaisé
La nouvelle patronne d’Air France arrive dans un contexte déjà largement pacifié, facilité par les résultats meilleurs qu’attendu de cet été et une croissance du trafic international qui ne faiblit pas.
Sa nomination intervient également une semaine après l’élection à la tête du principal syndicat de pilotes , SNPL AF, d’une nouvelle équipe qui se veut elle-même plus « constructive » que la précédente.
De gros chantiers en perspective
Dans ses nouvelles fonctions, Anne Rigail va toutefois devoir s’atteler à plusieurs gros chantiers. Il lui faudra notamment parachever le retour au dialogue social, en parvenant à un accord avec les représentants des pilotes sur leurs revendications catégorielles.
En tant que directrice du groupe Air France, elle devra aussi mettre en oeuvre un probable repositionnement des marques Air France, Hop !, Joon et Transavia, jugées par certains trop nombreuses et source de confusion pour la clientèle.
Dans un entretien accordé à l’émission « L’invitée des Echos » , le 3 décembre, Anne Rigail avait d’ailleurs elle-même confirmé qu’une « r evue stratégique des marques du groupe Air France était en cours », à l’issue de laquelle il appartiendrait à Benjamin Smith de trancher. Une décision concernant l’avenir de Joon pourrait intervenir, dit-on, dans les prochains jours, ou au plus tard le mois prochain.