Aéro-News ( AirFish 8 ) – L’AirFish 8 de Wigetworks arrive en fin d’expérimentation. Il ne s’agit pas vraiment d’un avion, ni même d’un bateau, mais d’une espèce d’aérodyne hybride. Ce prototype exploite le phénomène d’effet de sol pour voler à quelques mètres de hauteur d’une surface plane.
AirFish 8 n’est pas d’un hydravion, ni d’un hydroglisseur…
Conçu et testé depuis dix ans par la firme singapourienne Wigetworks, l’AirFish 8 est ce que l’on appelle un ekranoplan. Ce terme est la transcription russe d’un aérodyne à effet de sol. Russe, car cette invention date de la guerre froide et c’est l’armée soviétique qui l’a développé. L’effet de sol permet d’augmenter la portance d’un aérodyne et de diminuer sa traînée. Avec moins de traînée, la vitesse de l’appareil est augmentée. Il peut ainsi parcourir plus de distance avec beaucoup moins d’énergie.
Les premiers concepts du genre ont été mis au point dans le milieu des années 1960 en Union soviétique. Le plus connu, le KM, portait le surnom de « Monstre de la Caspienne ». Il faut dire que le KM faisait 100 mètres de long et pesait 550 tonnes. Il était propulsé par dix réacteurs, capables de le soulever à une altitude de trois mètres au-dessus de l’eau. Il s’est écrasé en 1980 en raison d’une erreur de pilotage.
L’AirFish 8, quant à lui, dispose de dimensions plus raisonnables. Conçu à partir d’un assemblage de carbone, de fibre de verre et renforcé par un plastique robuste. Il est relativement léger (5,5 tonnes), son envergure est de 15 mètres et sa hauteur de 3,5 mètres. L’AirFish 8 a la particularité d’être pourvu d’une aile delta inversée et d’un double empennage. En cela, il reprend la forme du RFB X-113 d’Alexander Lippisch. Un autre avion à effet de sol testé en Allemagne, en 1970.