À cause de son fauteuil, un homme handicapé débarqué de l’avion

0

Aéro-News ( homme handicapé débarqué de l’avion ) – Une octogénaire et son fils handicapé ont été refusés à bord d’un vol Ryanair à deux reprises. Motif : la taille du fauteuil roulant.

Kathleen Dunne et son fils handicapé Gary, respectivement âgé de 81 et 53 ans, devaient prendre un vol à l’aéroport John-Lennon de Liverpool à destination de Malte le 28 août dernier. Mais tout ne s’est passé comme prévu. L’octogénaire britannique a raconté auLiverpool Echo comment elle s’était «sentie humiliée» lorsqu’elle et son fils ont été priés de quitter par deux fois un avion affrété par Ryanair.

Fauteuil roulant impossible à replier

Tout a commencé au moment de l’enregistrement lorsqu’un agent a informé Kathleen que les règles concernant les fauteuils roulants avaient évolué. Désormais, ils ne doivent pas dépasser 81 cm de hauteur, 119 cm de largeur et 119 cm de profondeur.

Ces conditions imposent de plier le fauteuil roulant de Gary. Or, Kathleen ne sait pas le faire. Et n’en ayant pas été informée au préalable, elle n’a pas pensé à prendre le mode d’emploi avec elle.

Autorisée à monter à bord de l’avion avec son fils, elle a pu observer par le hublot le personnel tenter de plier le fauteuil roulant… en vain. « Ils sont venus me chercher dans l’avion pour me dire que le fauteuil dépassait la taille autorisée. Mais j’ai 81 ans, je ne sais pas comment plier le fauteuil, a-t-elle raconté au quotidien anglais. Ils m’ont dit de quitter l’avion avec mon fils ou bien de le laisser à Liverpool. Mais il ne sait pas marcher. Je leur ai dit qu’on allait sortir… tout le monde nous regardait. »

«C’est la faute de la dame avec le fauteuil roulant»

Après le départ de l’avion, le personnel a finalement trouvé la méthode pour plier le fauteuil. Deux places ont donc été réservées pour Kathleen et son fils sur un vol disponible le lendemain… au départ de Manchester cette fois-ci.

Le lendemain, même scénario. Après de longues minutes, la mère et le fils sont de nouveau invités à quitter l’avion. Kathleen assure que le pilote a déclaré au micro : « Désolé pour le retard. Ce n’est pas de notre faute mais celle de la dame avec le fauteuil roulant…».

«J’étais mortifiée, ajoute-t-elle. C’était horrible. Je tremblais et il était difficile d’expliquer à Gary ce qu’il se passait, car il est sourd».

L’octogénaire assure qu’elle et son fils voyagent depuis des années avec Ryanair et qu’ils n’avaient jamais eu de problème jusqu’à présent. « Je n’ai plus envie de partir en vacances après cela », a-t-elle déclaré.

Omniserv, l’entreprise qui est chargée d’accompagner les personnes handicapées à l’aéroport de Liverpool a présenté ses excuses à Katleen et Gary Dunne.