IATA & ACI Monde : « les Compagnies Aériennes et les Aéroports ont les yeux ouverts sur la traite des êtres humains »

0
  • L’IATA & ACI Monde » lance la campagne : « J’ai les yeux ouverts sur la traite des êtres humains »

Aéro-News (les yeux ouverts sur la traite des êtres humains) – Montréal – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains (30 juillet), le Conseil international des Aéroports (ACI) Monde et l’Association internationale du transport aérien (IATA) ont affirmé leur engagement commun et leur lutte contre la traite des êtres humains.

L’aviation relie le monde, transportant plus de quatre milliards de passagers par an, mais ce réseau mondial est également utilisé par les trafiquants pour transporter les gens contre leur gré.

Les compagnies aériennes et les aéroports sont désormais déterminés à aider les autorités en signalant les cas présumés de traite d’êtres humains, et ce, en rendant aussi difficile que possible l’exploitation du réseau mondial de transport aérien pour ce trafic néfaste qui touche quelque 25 millions de personnes chaque année.

L’industrie aéronautique s’est engagée à sensibiliser, former et aider le personnel à reconnaître les signes de la traite des êtres humains et à mettre en place des protocoles de signalement pour alerter les autorités compétentes.

«La traite des êtres humains crée la misère pour des millions de personnes et contribue à financer les gangs criminels et le terrorisme. 

L’aviation œuvre pour la liberté. Nous prenons des mesures pour aider les autorités à s’assurer que notre réseau mondial n’est pas exploité à des fins malveillantes. En tant qu’industrie, nous avons les yeux ouverts et travaillons avec les gouvernements et les forces de l’ordre pour arrêter ce fléau. 

Grâce à une campagne conjointe avec nos collègues des Aéroports, nous espérons continuer à mobiliser l’industrie aéronautique dans sa lutte contre ce commerce odieux de la vie des gens », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Alexandre de Juniac, chief executive officer of Air France-KLM Group, speaks during an interview in New York, U.S., on Tuesday, March 4, 2014. De Juniac said last week that Europe’s biggest airline expects a « more bullish » economic environment will help an earnings recovery driven by cost cuts this year. Photographer: Scott Eells/Bloomberg *** Local Caption *** Alexandre de Juniac

« La traite des personnes est un crime effroyable. Nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour le combattre. La sûreté et la sécurité des passagers demeurent la priorité numéro un des aéroports. La communauté aéroportuaire est déterminée à travailler avec les autorités frontalières et nos partenaires à travers le monde pour aider à mettre fin à cette activité.

Nous sommes solidaires avec nos collègues des compagnies aériennes pour garder les yeux ouverts sur les signes de la traite des êtres humains. Plusieurs membres de nos aéroports démontrent déjà leur engagement envers la campagne. 

Nous continuons à renforcer nos efforts combinés en matière de sensibilisation, de formation et de production de rapports », a déclaré Angela Gittens, directrice générale, ACI World.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains organisée par les Nations Unies, l’ACI et l’IATA invitent des collègues et des partenaires de l’industrie aérienne et aéroportuaire à sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre la traite.

 

  • Ajoutons à cela une campagne de sensibilisation via des photos à partager sur Facebook dont le message clé est : « J’ai les yeux ouverts sur la traite des êtres humains »
  • Propager et partagez les ressources disponibles avec les employés des compagnies aériennes et des aéroports, telles que les directives et la formations disponibles sur iata.org/human-trafficking et www.aci.aero/humantrafficking