Aéro-News (pénurie de pilotes annoncée) – Face à l’essor des transports, les compagnies devront embaucher plus de 600.000 pilotes d’ici à 2036 et adapter recrutement, formation et politique salariale… mais aussi prévoir des cockpits avec un seul pilote.
Recherche pilotes désespérément! Partout sur la planète, les premiers signes d’une pénurie de «captains» (mais aussi de personnels navigants et de techniciens) apparaissent.
Emirates se déclare «un peu courte en pilotes» pour augmenter le nombre de vols vers les États-Unis cet été ; Ryanair, connue pour sa pingrerie, augmente les salaires de ses personnels navigants de 20 % sur cinq ans et finance une partie de la formation de jeunes pilotes ; Air France décide de rouvrir, après dix ans d’inactivité, sa «filière cadets», accessible à tous ceux qui ne sont pas passés par les écoles privées ou l’Enac.
Les compagnies tentent de s’organiser face à la pénurie de pilotes aiguë annoncée
Boeing estime le besoin en nouveaux pilotes à 637.000 dans le monde, d’ici à 2036. 253.000 devront être recrutés en Asie-Pacifique. La hausse (+ 4,4 % par an) du trafic aérien entraîne mécaniquement un besoin en avions neufs et en personnels afin de remplacer les départs à la retraite et d’accompagner la croissance de la flotte…