Air France : Anne-Marie Couderc, la nouvelle présidente par intérim invite les syndicats à une rencontre …sans issue possible !

0
  • …Pourquoi ne pas purger le malaise profond qui perdure et de remettre rapidement Air France sur les rails

Aéro-News – Les quinze jours de grève à Air France ont eu un coût estimé à 400 millions d’euros ; aucun préavis de grève n’a été déposé depuis la nomination d’Anne-Marie Couderc, qui devrait être remplacée d’ici la rentrée selon les vœux du ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire.

Après ces quinze jours de grève menés entre février et mai par onze syndicats représentant tous les corps de métiers dans la compagnie nationale française, et la démission du PDG d’Air France-KLM suite au rejet de ses propositions par une majorités de salariés, rien ne devrait bouger jusqu’à la rentrée et le remplacement de la gouvernance de transition.

Ce qui n’a pas empêché Anne-Marie Couderc, nommée présidente non-exécutive du groupe franco-néerlandais, de proposer une rencontre avec les syndicats : « outre la mission qui m’a été confiée de proposer dans les meilleurs délais au conseil d’administration une gouvernance définitive pour le groupe, je souhaite comme vous qu’Air France retrouve au plus vite une dynamique constructive dans l’intérêt de ses salariés mais aussi de ses clients », écrit-elle dans une lettre publiée par BFMTV.

Une première rencontre symbolique puisque le groupe avait été très clair lors de l’annonce de la gouvernance de transition : Franck Terner, maintenu au poste de Directeur général d’Air France, « n’a pas de nouveau mandat pour prendre des décisions qui remettraient en cause la stratégie de croissance approuvée par le Conseil d’administration d’Air France-KLM ».

Cette invitation est une réponse aux syndicats qui demandaient la semaine dernière « des mots et des actes susceptibles de purger le malaise profond qui perdure et de remettre rapidement Air France dans une dynamique positive ».