Aéri-News – L’aéroport international d’Istanbul (Atatürk) vient d’être le théâtre, ce dimanche 12 mai 2018, d’une collision entre deux appareils. En cause cette fois ci, un Airbus A330 d’Asiana et un Airbus A321 de Turkish Airlines.
- Les deux compagnies, malgré leurs indéniables qualités, ont fait déjà parler d’elles pour des événements de ce gere.
La collision (+ vidéo)
L’Airbus A330-300 de la compagnie aérienne coréenne était en direction de la piste lorsqu’il a heurté un Airbus A321 de Turkish Airlines. L’avion de la compagnie turque n’avait visiblement aucune raison d’être aussi éloigné de son point de stationnement.
À constater les dégâts sur le monocouloir de Turkish Airlines, le choc a été assez violent. C’est l’empennage qui a été touché par l’aile de l’A330 au point d’être littéralement replié sur lui-même.
Si l’Airbus A321 de Turkish Airlines ne reprendra pas aujourd’hui les airs, l’Airbus A330-300 d’Asiana a également été immobilisé et le vol OZ552 à destination de Seoul a quant à lui été annulé.
- Heureusement l’incident n’a fait aucun blessé.
Les Récidives
Rappelons qu’en juillet 2017, un avion de SCAT Airlines avait heurté au roulage un avion de Turkish Airlines sur l’aéroport international d’Istanbul. En effet, un Boeing 737-700 de la compagnie aérienne kazakhe, qui devait rejoindre l’aéroport international de Aktau au Kazakhstan, était au roulage, lorsqu’il a heurté un Triple 7 de la compagnie aérienne turque sur le départ pour l’aéroport international de Taipei.
- L’accident n’avait pas fait de victime heureusement.
Quant à Asiana, on se souvient tous de son atterrissage raté à San Francisco ayant coûté la vie à trois personnes :