Aero-News (meilleure place dans l’avion) – Choisir la meilleure place dans un avion est la garantie de passer le voyage le plus agréable possible. Tous les sièges ne proposent pas en effet le même confort, et tout dépend aussi de la compagnie aérienne. Surtout, chaque passager a des attentes et des besoins différents en la matière, qu’il s’agisse de pouvoir profiter de calme, d’une place plus spacieuse et confortable quand on est grand, d’un siège dans une partie de l’avion où les turbulences sont les moins ressenties, etc. Nos 6 conseils pour choisir la meilleure place dans un avion pour un voyage en toute tranquillité !
1 – Réserver sa place dès l’achat de son vol
Pour être sûr de pouvoir profiter de la meilleure place dans un avion, en tous les cas de celle qui correspond le mieux à vos attentes, le mieux est de réserver cette dernière dès l’achat de votre billet.
Grâce au plan de l’avion en général disponible en ligne au moment de votre réservation, vous pouvez ainsi choisir la place qui vous convient le mieux.
C’est vrai que cette solution demande de payer un peu plus cher son vol car pour beaucoup de compagnies aériennes aujourd’hui, le choix de sa place est une option payante. Mais c’est le meilleur moyen d’être assuré de faire un voyage agréable qui répond à vos besoins en termes de positionnement dans l’avion.
À noter : plus vous réservez tôt votre voyage en avion, plus vous avez cependant la possibilité de bénéficier de ce choix de place sans rien débourser de plus. Certaines compagnies aériennes proposent en effet des sièges gratuits dès l’ouverture des réservations. Mais il faut faire vite dans ce cas-là, car le nombre de ces sièges est le plus souvent très limité.
2 – Tenir compte des différentes classes disponibles dans l’avion
Pour les voyages long-courriers en particulier, vous disposez en principe d’un choix entre plusieurs classes pour choisir votre place : économique, économique premium, classe affaires et première classe.
Évidemment, si la compagnie aérienne propose ces différentes options, plus vous optez pour une classe de catégorie élevée, plus votre voyage est confortable.
Vous pouvez ainsi bénéficier de prestations complémentaires (repas, service de bar, etc.), mais aussi de sièges plus confortables, plus larges, qui peuvent s’incliner, voire s’allonger dans certains cas.
Ce confort a néanmoins un coût plus élevé forcément, qui varie d’une compagnie aérienne à une autre. Mais c’est l’assurance pour vous de choisir la meilleure place dans l’avion et de profiter d’un voyage sous le signe du confort et du bien-être.
3 – La meilleure place pour être au calme dans l’avion
Pour être sûr de voyager agréablement en avion, choisir une place qui garantit le plus possible d’être au calme est la priorité d’un grand nombre de passagers, en particulier pour les voyages long-courriers.
Le premier conseil est alors de ne surtout pas choisir une place qui se situe proche des toilettes ou des cuisines de l’avion.
Forcément, ces zones sont en effet les plus passagères dans un avion, et donc qui sont sources de bruits, en raison des nombreux allers-retours des voyageurs et du personnel de bord. Les odeurs de cuisine peuvent aussi être très dérangeantes et gâcher un voyage en avion !
Pour vraiment être au calme dans un avion, il est préférable de choisir une place située près d’un hublot. D’abord parce que vous n’êtes pas dérangé de cette manière par les va-et-vient dans le couloir de l’avion.
Être situé près d’un hublot vous permet bien sûr aussi de profiter d’une vue hors pair, de ne pas avoir à vous lever si votre voisin souhaite se déplacer, contrairement à une place près d’un couloir, mais vous donne également la possibilité de disposer d’un endroit pour reposer votre tête si vous voulez piquer un petit somme, ce qui est appréciable pour profiter d’un voyage confortable.
Choisir une place qui permet d’être le plus possible au calme dans un avion veut dire aussi opter pour la zone la moins bruyante. Cette dernière se situe davantage à l’avant, en tous les cas entre les ailes et l’avant de l’avion, soit celle qui est éloignée des réacteurs. L’arrière d’un avion concentre en effet le plus de bruit.
De plus, dans certains avions, des places à l’avant sont séparées par une cloison, ce qui limite encore davantage le bruit de l’avion et des passagers.
Les places situées près des sorties de secours sont aussi à éviter quand on veut être au calme dans un avion car ces portes sont moins bien isolées.
4 – Quelle place dans un avion quand on est grand ?
Prendre l’avion en particulier pour un long voyage n’est pas toujours une partie de plaisir pour les personnes qui sont grandes et qui ont besoin de davantage de place pour leurs jambes et être confortablement installées.
Deux principales options s’offrent à vous si vous êtes dans ce cas. Les meilleures places se situent en effet soit près des sorties de secours de l’avion, soit côté couloir.
Les premières sont en effet en général plus spacieuses et laissent plus de place pour étaler ses jambes. Mais il faut savoir que ces sièges plus confortables quand on est grand sont réservés toutefois aux personnes capables d’aider le personnel de bord en cas d’urgence, c’est-à-dire qui sont en bonne condition physique et de préférence qui parlent et comprennent l’anglais pour pouvoir appliquer les consignes données dans une telle situation.
Pour pouvoir allonger ses jambes, la meilleure place à choisir est aussi celle située le long du couloir. Cela veut dire toutefois ne pas déranger le passage du personnel de bord, mais aussi des passagers qui se déplacent notamment pour aller aux toilettes.
Enfin, les places à l’avant de l’avion offrent aussi davantage d’espace pour les jambes. Il faut toutefois s’y prendre tôt pour les réserver car elles ne sont pas nombreuses, et souvent plus chères.
5 – Choisir sa place dans l’avion pour moins ressentir les turbulences
Voyager en avion expose au risque de subir des turbulences. S’il n’existe pas dans un avion de places qui évitent de ressentir ces aléas de manière certaine, certains sièges sont toutefois reconnus comme y étant un peu moins soumis.
Alors si vous redoutez ces sensations, que vous n’êtes pas rassuré en avion ou sujet au mal des transports en avion, il est préférable de plutôt choisir une place qui se situe au niveau des ailes car cette zone est à proximité du centre de gravité de l’avion.
En tous les cas, évitez un siège à l’arrière où les secousses ressenties lors d’un passage de turbulences sont plus fortes et peuvent rendre un voyage en avion peu confortable.
6 – Un siège côté couloir quand on veut se déplacer facilement
Si pour vous la nécessité de vous déplacer lors d’un voyage en avion est primordiale pour vous dégourdir les jambes, pour aller aux toilettes facilement, etc., vous devez alors choisir un siège près d’un couloir.
C’est en effet la meilleure place pour quitter votre siège sans avoir à déranger vos voisins. Rappelez-vous quand même que les déplacements intempestifs dans un avion sont à proscrire, en particulier pour ne pas gêner le travail des hôtesses et des stewards.