mardi 24 décembre 2024
Accueil ACTU - A LA UNE Un avion Boeing évite de peu la catastrophe à cause d’une piste...

Un avion Boeing évite de peu la catastrophe à cause d’une piste complètement gelée

0

Aero-News (Un avion Boeing) – Un vol particulièrement tumultueux. Ce jeudi 19 décembre, 165 passagers et six membres d’équipage du Boeing 737 engagés dans le vol reliant la capitale de la Norvège Oslo et Molde se sont fait quelques frayeurs au moment de l’atterrissage. Comme le rapporte L’Indépendant, lorsque l’avion a décollé sur les coups de 18 heures, soit une heure de retard, personne ne s’imaginait vivre un vol comme celui-ci. Alors qu’aucun incident majeur n’est à signaler durant celui-ci, la prudence est de mise au regard des fortes rafales de vent qui s’abattent dans l’ouest de la Norvège.

Après seulement 45 minutes de vol, l’appareil prévoit de se poser à l’aéroport de Molde. Or, la piste est très glissante en raison des conditions météorologiques très compliquées, l’avion est contraint de se déporter vers la droite. Il s’immobilise, quelques minutes plus tard, un peu plus loin que le lieu prévu, à seulement 15 mètres de la mer. «Lorsque nous avons atterri, il y avait un peu de neige, mais la visibilité semblait bonne. J’ai remarqué que nous avions touché le sol un peu loin sur la piste d’atterrissage», raconte un témoin, auprès du média norvégien VG. «Puis le processus de freinage a commencé, le moteur a vibré avant que l’avion ne glisse un peu sur le côté», ajoute-t-il.

De nombreux passagers en état de choc

Si les passagers ont dû quelque peu souffrir, ils ont pu être évacués, à la sortie de l’avion, par des toboggans malgré les très nombreux flocons de neige et les températures glaciales. S’il n’y avait pas de blessé à déplorer, de nombreux passagers étaient en état de choc au moment de regagner la terre ferme. Les voyageurs ont ensuite été interrogés par les autorités locales, qui en ont profité pour suspendre le trafic aérien. L’aéroport a aussi fermé ses portes temporairement.

Cette affaire n’est pas sans rappeler un incident qui s’est produit à l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi, lundi 25 novembre. L’A380 de Singapore Airlines avait fait marche arrière à l’aéroport de New Delhi, en Inde. L’avion s’est posé à l’aéroport et «a subi un retournement après s’être garé. Le pilote a immédiatement appliqué les freins pour arrêter l’avion», avait expliqué un porte-parole de la compagnie dans un communiqué.