Aero-News (Visa Schengen) – Les ressortissants des six pays arabes pourraient bientôt voyager dans les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen sans aucune obligation de visa. La question d’exemption de visa a été récemment discutée entre les dirigeants de l’Union européenne et ceux des six pays du Golfe.
L’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui comprend l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar, ont tenu leur premier sommet officiel à Bruxelles mercredi 16 octobre.
Vers un « accord d’exemption de visa » entre l’Union européenne et les pays du Golfe
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont fait part de leurs objectifs pour l’avenir et de leurs projets visant notamment à jeter des ponts entre les peuples. Les dirigeants de l’UE et du CCG ont, entre autres décisions, abordé la question d’un accord d’exemption de visa, rapporte le Schengen News.
La demande d’exemption de visa pour les ressortissants de ces pays arabes ne date pas d’hier. Depuis un certain temps, les pays du Golfe demandent à l’UE d’envisager la suppression de l’obligation de visa pour leurs ressortissants.
Pour le moment, aucune décision n’a été prise dans ce sens, mais l’Union européenne a déjà assoupli certaines conditions d’obtention de visas pour ces nationalités. Et visiblement, l’exemption des visas entre les deux territoires n’est pas loin d’être concrétisée.
« Les dirigeants de l’UE et du CCG ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les efforts visant à renforcer les contacts entre les peuples », a indiqué le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué.
Les pays du Golfe bénéficient déjà d’un régime spécial de visa Schengen
Les deux parties vont continuer « à travailler ensemble sur des mesures pratiques et constructives en vue d’un accord d’exemption de visa sécurisé et mutuellement bénéfique », ajoute encore l’autorité européenne.
Actuellement seuls les ressortissants des Émirats arabes unis sont exemptés de l’obligation d’un visa pour voyager dans l’espace Schengen. Les ressortissants des cinq autres pays sont tous soumis à l’obligation de demande d’un visa Schengen pour voyager dans l’UE.
Toutefois, les ressortissants de trois autres pays du CCG, à savoir de l’Arabie saoudite, d’Oman et de Bahreïn, bénéficient depuis avril dernier d’un régime spécial de visa Schengen. Il s’agit d’un régime de visas Schengen à entrées multiples d’une durée de validité de cinq ans.