DOT, le ministère américain des Transports inflige une amende de 250 000 $ à Air Canada pour avoir survolé l’espace aérien irakien

0

Aero-News (DOT inflige une amende de 250 000 $ à Air Canada) – Le ministère américain des Transports (DOT) a infligé une amende de 250 000 $ à Air Canada pour avoir opéré des vols au-dessus de l’espace aérien irakien, ce qui viole son accord de partage aérien avec United Airlines.

Le ministère des Transports a révélé que la compagnie aérienne canadienne avait effectué un nombre « important » de vols entre les Émirats arabes unis et le Canada d’octobre 2022 à janvier 2023 à bord d’avions de United Airlines. Ces vols ont violé une interdiction imposée par la Federal Aviation Administration (FAA), qui interdit aux opérateurs américains de survoler l’espace aérien irakien pour des raisons de sécurité.

L’agence américaine a lancé une enquête sur cette affaire avant d’infliger l’amende, en adressant une lettre officielle à Air Canada. « En exploitant ces vols de cette manière, Air Canada a violé les conditions de son autorisation d’exploitation et s’est livrée au transport aérien sans l’autorisation appropriée du DOT », a déclaré le ministère dans un communiqué du 27 septembre 2024.Dans une déclaration envoyée par courriel à la presse, Air Canada a déclaré que les incidents, décrits comme « imprévus, involontaires, limités en nombre et de courte durée », étaient dus à plusieurs facteurs. Une infraction particulière s’est produite lorsqu’Air Canada a dû déployer un Boeing 777-300 au lieu d’un Boeing 787 sur la ligne entre DXB et YYZ, ce qui a entraîné un temps de montée plus long.

Dans le cadre de l’accord, Air Canada devra payer la moitié de l’amende dans un délai de 60 jours. Le reste sera suspendu à moins que la compagnie aérienne ne viole à nouveau l’accord au cours de la prochaine année.