Aéroports (Navettes autonomes) : bientôt des bus sans chauffeur sur le tarmac !

0

Aéro-News (Navettes autonomes) – Des minibus électriques sans conducteur pour vous acheminer du terminal au pied de l’avion c’est pour bientôt. Les expérimentations sur les plateformes aéroportuaires se multiplient. Et de nombreuses sociétés se sont mises sur le créneau.

Ces navettes autonomes circuleront à une trentaine de km/h en suivant un circuit prédéfini aidée par des capteurs, un système GPS et  des caméras. Le tout supervisé à distance par des opérateurs bien réels dans un centre de contrôle. Et en cas de dangers détectés sur le parcours, le minibus s’arrêtera automatiquement. Outre l’aspect environnemental, limiter tous risques d’accident sera l’un des atouts de ces navettes.

De nombreux aéroports les ont déjà testées. Certains comme celui de Bruxelles envisage même d’en déployer une dizaine d’exemplaires dès 2021. Le prix moyen de ces navettes avoisine les 250 000 euros.

Aéroports de Paris : Roissy-Charles de Gaulle

Aéroports de Paris (ADP) va lancer à son tour son expérimentation de navette autonome. Le groupe a retenu Keolis, filiale de la SNCF, pour tester pendant six mois un minibus (de marque Navya), qui circulera sans chauffeur sur 600 m entre la gare RER Roissy-Charles de Gaulle 1 et le siège du groupe ADP.

Cette navette électrique sera d’abord mise à disposition des salariés du groupe, avant d’être ouvertes aux voyageurs. Elle aura la particularité de franchir un carrefour dans des conditions réelles de circulation. Le teste devrait débuter en novembre.