lundi 24 février 2025
Accueil ACTU - A LA UNE En plein vol, l’avion fait demi-tour… car il n’a pas embarqué les...

En plein vol, l’avion fait demi-tour… car il n’a pas embarqué les bons passagers

0

Aero-News (l’avion fait demi-tour) – Un avion a décollé de l’aéroport de Courchevel avec les mauvais passagers à bord. L’appareil a donc été contraint à faire demi-tour. Le maire de la ville a indiqué que le nombre de passagers était semblable et a mené à la confusion.

Une grosse erreur. Si vous avez tendance à vérifier plusieurs fois que votre porte d’embarquement est la bonne au moment de pénétrer dans un avion, cet équipage aurait dû adopter la même vigilance. À Courchevel, dimanche 16 février, un appareil s’est envolé avant de devoir brusquement faire demi-tour pour atterrir à nouveau sur la piste. En effet, selon Le Dauphiné Libéré, il transportait les mauvais passagers.

Comment une telle méprise est-elle possible ? Interrogé par nos confrères, le maire de Courchevel a indiqué que ces deux avions transportaient ce jour-là le même nombre de passagers et d’enfants. Une coïncidence et un hasard du calendrier qui ont mené le personnel de l’aéroport à la confusion. Le pilote qui était encore au sol s’est «rendu compte du quiproquo et a prévenu son collègue qui était déjà dans les airs».

À lire aussi : 300 décès en 2024 : l’avion est-il toujours aussi sûr ?

Les passagers ont pu monter dans le bon avion

«J’ai du mal à comprendre comment cela a été possible sachant que comme dans tous les aéroports, il y a un certain nombre de vérifications avant l’embarquement des passagers», a également déclaré l’élu. Finalement, l’avion est revenu à l’aéroport pour permettre aux passagers de changer d’appareil et prendre la bonne direction de vol.

Ce n’est pas la première fois que des erreurs de ce type sont commises. En novembre 2023, le pilote d’un Airbus A320 de la compagnie United Nigeria Airlines avait atterri à 372 kilomètres de la destination initiale, se trompant d’aéroport. Le pilote a déclaré qu’on lui avait transmis «un mauvais plan de vol» au départ de Lagos.