Un Boeing 737-400 (Avion cargo DHL) de Swift Air s’est écrasé lors de son approche finale sur l’aéroport de Vilnius (VNO) en Lituanie

0

Aero-News (Un Avion cargo DHL de Swift Air s’est écrasé en Lituanie) – Le matin de ce 25 novembre 2024, un Boeing 737-400 cargo exploité par la compagnie espagnole Swift Air pour le compte du géant mondial de la logistique DHL s’est écrasé lors de son approche finale sur l’aéroport de Vilnius (VNO) en Lituanie, la destination final de ce vol. Dans cet article, Aero-News reprend les premières informations parvenues jusqu’à présent sur l’incident … Les autorités sont susceptibles de les filtrer en se concentrant sur leur enquête.

Le vol concerné était un service DHL Express de routine au départ de son centre logistique européen de l’aéroport de Leipzig/Halle (LEJ) en Allemagne et à destination de la capitale lituanienne Vilnius. Le service, opéré sous le numéro de vol BCS18D, opère quatre nuits par semaine à bord d’un avion cargo Boeing 737-400.

L’avion impliqué dans l’incident de Vilnius était exploité par la compagnie aérienne espagnole tout-cargo Swift Air sous contrat avec DHL. L’avion, immatriculé EC-MFE, avait 31,1 ans, et avait d’abord été livré comme avion de ligne à la compagnie aérienne aujourd’hui disparue Australian Airlines en octobre 1993, avant d’être exploité par Qantas. L’avion a été converti en une variante tout-cargo en 2014 et a été livré à Swift Air en février 2015.

Au cours de la semaine précédant l’incident de Vilnius, l’avion avait effectué plusieurs vols, faisant escale dans plusieurs aéroports européens, dont Cologne, Amsterdam, Dublin, Bruxelles, Bologne, Skopje, Athènes, Barcelone et Milan. À bord de l’avion en cause se trouvaient deux pilotes d’origine espagnole, ainsi que deux employés de DHL, un citoyen allemand et un citoyen lituanien. Au moment de la rédaction de cet article, des rapports indiquent qu’une personne (apparemment l’un des pilotes) a perdu la vie à la suite de l’incident.

Analyse du vol 

L’examen des données de vol obtenues sur le site de données aéronautiques Flightrardar24 montre que le vol BCS18D a décollé de Leipzig à 03h08 heure locale pour un vol d’une heure et 20 minutes à destination de Vilnius. Il avait 32 minutes d’avance sur son heure de départ prévue de 03h40. Le vol devait arriver à Vilnius vers 05h30 heure locale.

Après avoir décollé de la piste 26L de Leipzig, l’avion s’est dirigé vers le nord puis vers l’est, montant à 33 000 pieds (10 300 m) et traversant la frontière germano-polonaise à 03h26, environ 18 minutes après le décollage.

Le vol a poursuivi sa route vers l’est et est entré dans l’espace aérien lituanien à 05h11 heure locale. L’avion a ensuite commencé sa descente vers Vilnius et est passé au nord de la ville lors d’une approche vent arrière à droite pour son atterrissage sur la piste 19 de l’aéroport de Vilnius.

L’avion a viré à droite pour son approche finale à 05h25, est descendu à moins de 5 000 pieds et s’est établi sur son approche finale vers l’aéroport. À ce stade tardif, tout semblait normal, l’avion semblant être dans le bon profil pour atterrir sur la piste 19 et indiquant à l’ATC qu’il était établi sur l’ILS (Instrument Landing System) pour la piste 19. Cependant, après avoir descendu la pente de descente jusqu’à 650 pieds et s’être déplacé à 150 nœuds, les données de vol s’arrêtent brusquement. 

https://twitter.com/fl360aero/status/1861044746061291865

Des vidéos semblent montrer que l’avion est parfaitement préparé pour l’atterrissage, sans aucun signe d’incident à bord. L’avion survole la banlieue de Liepkalnis à moins d’un mile de l’atterrissage à ce moment-là. Il semble alors se cabrer violemment avant de disparaître de la vue avant qu’un grand incendie après l’impact ne devienne visible.

Ce que disent les autorités 

Selon les médias locaux, la cause officielle de cet incident fait actuellement l’objet d’une enquête. Cependant, il a été révélé jusqu’à présent que le contrôle aérien (ATC) de l’aéroport de Vilnius avait été en contact avec l’équipage du BCS18D tout au long de son approche finale. Cependant, bien que l’ATC ait transmis une autorisation d’atterrissage à l’équipage du BCS18D, aucune réponse significative n’a été reçue.

Selon un rapport du média lituanien LRT, le Boeing 737 s’est écrasé près d’immeubles résidentiels, provoquant l’incendie d’un immeuble de deux étages. Un représentant du Département de protection et de secours contre les incendies de Vilnius (PAGD) a informé la radio LRT qu’au moins quatre personnes avaient été blessées, dont deux pilotes et deux passagers. Cependant, ces informations ont depuis été mises à jour pour confirmer que l’un des pilotes est décédé.

Le maire de Vilnius, Valdas Benkunskas, a déclaré l’état d’urgence suite à l’accident. Il a déclaré : « Nous allons déclarer d’urgence l’état d’urgence dans la région afin de garantir la liquidation rapide des conséquences de l’accident, en nettoyant le territoire et en collectant les matériaux nocifs. »

Causes possibles 

Le Centre national de gestion des crises de Lituanie a envoyé des experts pour enquêter. Le directeur du Centre, Vilmantas Vitkauskas, a déclaré à LRT : « Selon la version initiale, l’incident pourrait être lié à des problèmes techniques. Cependant, il est trop tôt pour parler de quoi que ce soit de plus précis. »

Étant donné que le vol s’est déroulé sans incident et que l’avion s’est approché de l’aéroport de Vilnius dans les délais prévus, les autorités seront désireuses d’examiner exactement ce qui s’est passé à bord de l’avion pendant les derniers instants de son approche vers l’aéroport de Vilnius. La vidéo ne semble donner aucun signe clair d’un problème avec l’avion, aucun impact du terrain ou défaut mécanique ne semblant évident. Les mauvaises conditions météorologiques ne semblent pas être en cause.

Une perte de contrôle ou une erreur de pilotage pourraient être les principales causes de l’accident. L’inclinaison soudaine de l’avion pourrait indiquer le début d’un décrochage, par exemple, dont la sortie serait impossible à une altitude aussi basse. Cependant, dans un communiqué de la police locale, Darius Jauniškis, le chef du département de la sécurité de l’État, a déclaré après une réunion avec le président lituanien que « la possibilité d’un acte terroriste ne pouvait être écartée ».