samedi 21 décembre 2024
Accueil ACTU - A LA UNE Boeing : un 737 d’Air Algérie évite de justesse une collision après...

Boeing : un 737 d’Air Algérie évite de justesse une collision après une erreur

0

Aero-News (Boeing) – Une collision entre un Boeing 737 d’Air Algérie et un Boeing 757 de la compagnie espagnole Gestair a été évitée de justesse à l’aéroport Marseille-Provence, le 11 septembre. Une enquête a été ouverte après cet incident qualifié de «grave» par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).

Une catastrophe évitée de justesse. Le 11 septembre dernier, un Boeing 737 d’Air Algérie et un Boeing 757 de la compagnie espagnole Gestair ont failli entrer en collision à l’aéroport Marseille-Provence, rapporte Le Parisien, ce mardi 24 septembre. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a qualifié cet incident de «grave» et une enquête a été ouverte.

Selon les investigations de l’organisme officiel français de sécurité aérienne, une erreur de coordination au sein de la tour de contrôle serait à l’origine de la mésaventure. L’avion d’Air Algérie qui reliait la ville de Chlef, en Algérie, à Marseille, a reçu l’autorisation d’atterrir sur la piste 31R de l’aéroport Marseille-Provence, situé dans la cité phocéenne. Or, un appareil de Gestair se trouvait déjà sur cette piste puisque la compagnie aérienne espagnole a également obtenu le feu vert pour décoller à partir de cette même piste.

L’enquête est toujours en cours

Heureusement, la tour de contrôle de l’aéroport s’est rapidement aperçue de son erreur et a pu avertir le pilote d’Air Algérie à temps. Ce dernier a donc dû annuler sa manœuvre d’atterrissage en remettant les gaz. Le Boeing 737 a ainsi pu reprendre de l’altitude pour laisser l’avion de Gestair de décoller en direction de l’Italie. Finalement, l’appareil de la compagnie aérienne algérienne a pu atterrir sans encombre à l’aéroport Marseille-Provence une vingtaine de minutes plus tard sur la piste 31R, aux alentours de 21 heures, précisent nos confrères.