Grand changement dans les aéroports européens : les règles seront plus strictes pour vos bagages à main

0

Aero-News (Grand changement dans les aéroports européens) – À partir du 1er septembre, des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main entreront à nouveau en vigueur dans tous les aéroports de l’Union européenne.

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main entreront à nouveau en vigueur dans tous les aéroports de l’Union européenne à partir du 1er septembre. L’aéroport de Francfort l’a annoncé mercredi. Dans l’ensemble de l’UE, les voyageurs seront donc à nouveau autorisés à transporter des paquets d’une contenance maximale de 100 millilitres. Ils devront également réemballer les paquets contenant des liquides dans un seul sac en plastique transparent, d’un volume maximal d’un litre.

Les règles de sécurité applicables aux liquides et aux gels ont été introduites en 2006. Elles ont toutefois été assouplies dans certains aéroports si les bagages pouvaient être contrôlés à l’aide de scanners CT, qui utilisent une technologie développée pour les scanners médicaux et peuvent rapidement créer une image tridimensionnelle du contenu d’un sac. C’était le cas à l’aéroport de Francfort, entre autres. À l’aéroport de Bruxelles, les anciennes règles sont toujours d’application.

L’UE a des doutes sur la fiabilité des nouveaux scanners de bagages. Les règles plus souples, qui permettaient également de conserver des liquides dans les bagages, appartiennent donc au passé, du moins pour l’instant, dans l’attente d’une vérification des nouveaux scanners. Les médicaments et les aliments liquides pour bébés sont exemptés des nouvelles règles.

Les nouvelles règles de l’UE permettent encore aux colis contenant des liquides de rester dans les bagages à main pendant les contrôles de sécurité effectués à l’aide des nouveaux scanners. En revanche, les liquides et les appareils électroniques doivent être retirés et présentés séparément lors des contrôles effectués à l’aide des scanners classiques, qui sont encore utilisés dans de nombreux aéroports de l’Union européenne.