Un vol Air Canada annulé au départ de Casa après une altercation avec la cheffe de cabine pour des couvertures

0

Aero-News (Air Canada) – Les passagers d’un avion d’Air Canada à destination de Montréal (Canada) ont été contraints de débarquer avant le décollage à Casablanca (Maroc), vendredi 26 juillet 2024. Une altercation entre la cheffe de cabine et des passagers a provoqué l’annulation du vol.

Un vol Air Canada qui devait assurer la liaison entre Casablanca (Maroc) et Montréal (Canada) a été annulé à cause d’une altercation entre des passagers et la cheffe de cabine, vendredi 26 juillet 2024. Filmées par des voyageurs à bord, des vidéos de l’incident ont été beaucoup relayées sur les réseaux sociaux, rapporte le média canadien La Presse .

Sur les images, on peut voir la cheffe de cabine s’agacer face aux comportements de certains passagers. « J’ai vu la cheffe de cabine venir en courant, et c’est là que j’ai commencé à filmer, car ça criait », a expliqué l’une des personnes présentes dans l’avion, avant que tout le monde ne soit contraint de débarquer.

Un problème de couvertures

Selon cette même personne, aucune agression n’aurait eu lieu à l’égard du personnel de l’avion. La situation se serait envenimée lorsque des voyageurs ont réclamé des couvertures. L’équipage n’en ayant pas assez pour les 296 voyageurs, certains passagers ayant dépensé près de 1 500 dollars (près de 1 380 euros) pour le vol se seraient insurgés contre le personnel. Des réactions qui n’auraient pas plu à la cheffe de cabine, qui a alors fait revenir l’avion à la porte d’embarquement.

Les forces de l’ordre sont ensuite montées dans l’appareil avant que le personnel ne désigne certains passagers. « Là, on s’est tous insurgés et on a dit aux autorités locales que ce n’était pas vrai et que ce n’était pas ce qui s’était passé », a déclaré le passager interrogé par nos confrères.

1 000 dollars d’indemnisation

C’est après quatre heures de discussion, sans eau ni nourriture selon les témoins, que les passagers ont appris que leur vol était finalement annulé. Certains auraient subi des malaises durant l’attente. Ils ont tous été envoyés dans différents hôtels par la suite et ont pu prendre un nouvel avion le lendemain, avec un autre équipage.

De son côté, Air Canada a évoqué un « incident exceptionnel qui ne reflète pas nos valeurs d’hospitalité » et s’est excusée. La compagnie a affirmé prendre cet événement « très au sérieux » et que celui-ci était « en cours d’examen », a indiqué le vice-président aux communications, Christophe Hennebelle. Une indemnisation de 1 000 dollars a été offerte aux passagers, ainsi qu’une réduction de 500 dollars sur leur prochain vol avec la compagnie.