Aero-News (Deux avions de ligne avec 159) – Deux avions de ligne se sont frôlés en vol dans l’État de New-York. Les appareils sont passés à une centaine de mètres l’un de l’autre. L’incident a été filmé par une caméra de la police.
La séquence filmée le 8 juillet dernier par une dashcam de la police de Syracuse dans le nord de l’État de New-York fait froid dans le dos. Il est 11 h 45, heure locale. On y voit deux avions de ligne en vol. Le premier un Bombardier CRJ 900 de Delta Airlines avec 80 personnes à bord vient de décoller de l’aéroport international Syracuse Hancock. L’autre, un CRJ également mais de PSA Airlines, une filiale d’American Airlines est, lui, en attente pour atterrir. Les deux appareils se rapprochent dangereusement, le système d’alerte anticollision s’active dans les deux cockpits, et les avions se croisent. Selon les données de Flight Radar, les avions sont passés à moins de 400 mètres latéralement et une centaine de mètres verticalement l’un de l’autre. La catastrophe a été évitée in extremis. Tous deux ont continué leur route. Suite à l’incident, l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a ouvert une enquête.
Cafouillages à la tour de contrôle
Selon les premiers éléments, lorsque l’avion de Delta Airlines a été autorisé à décoller de la piste 28, l’appareil de PSA Airlines avait lui obtenu le feu vert pour atterrir sur cette même piste. D’après les communications radio, l’un des pilotes de PSA airlines aurait alors dit au contrôle aérien :
« Attendez, qui est autorisé à décoller de la 28 ? ». S’apercevant de son erreur, le contrôle aérien aurait alors annulé l’autorisation d’atterrir de l’avion de PSA Airlines et mis en attente. « Un contrôleur aérien a demandé au PSA Airlines 5511 de faire le tour de l’aéroport international de Syracuse Hancock pour le maintenir séparé d’un avion qui décollait sur la même piste » a précisé un porte-parole de la FAA. C’est dans ce contexte que les deux avions se sont frôlés.
159 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord des deux appareils. Ils sont finalement arrivés sans encombre à destination.