Ce soir… Concert historique à l’occasion du Centenaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis

0

Concert historique en présence de Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de la Principauté de Monaco et de Monseigneur ilario AntoniAzzi, Archevêque de Tunis

    • DIRECTION ARTISTIQUE : LAURENT JOST DIRECTION DES CHŒURS : PIERRE DEBAT
    • SOLISTE GRAND ORGUE : JEAN-CYRILLE GANDILLET SOLISTE SOPRANO : VIRGINIE MARASKIN
    •  
    • SAMEDI 11 MAI 2024 À 20H CATHÉDRALE DE TUNIS AVENUE HABIB BOURGUIBA
    • Accès à titre gracieux dans la limite des places disponibles / Ouverture des portes de la Cathédrale à 19h (Accueil du public dès 19h)

Aero-News (Centenaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis) – Ce samedi 11 mai 2024, la Cathédrale de Tunis célébrera avec magnificence le Centenaire de son Grand Orgue.

L’Archevêché de la Cathédrale de Tunis, présidé par Monseigneur Ilario ANTONIAZZI, Archevêque de Tunis, a confié à Monsieur Laurent JOST, Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal, la réalisation d’un concert d’exception programmé le samedi 11 mai 2024 à 20h en la Cathédrale de TUNIS. (Accueil du public dès 19h)

Monsieur Laurent JOST a fait le choix d’inviter Monsieur Pierre DEBAT, Maître de Chapelle de la Cathédrale et du Palais Princier de Monaco, Monsieur Jean Cyrille GANDILLET Concertiste international et Organiste au sein de la Cathédrale de Monaco, la divine Soprano Madame Virginie MARASKIN ainsi que de talentueux Artistes Tunisiens afin de venir honorer cet événement historique.

La prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco ainsi que les célèbres Petits Chanteurs de Monaco placés sous le haut Patronage de SAS le Prince ALBERT II et dirigés par Monsieur Pierre DEBAT se produiront aux côtés des Solistes internationaux pour la 1ère fois de leur histoire en Tunisie.

« Pierre DEBAT, Jean-Cyrille GANDILLET, Virginie MARASKIN et moi-même sommes particulièrement enchantés d’ainsi pouvoir réaliser un vœu jadis exprimé par S.A.S. le Prince RAINIER III » a déclaré Monsieur Laurent JOST à l’issue de son dernier entretien à Monaco avec S.A.S. le Prince ALBERT II ainsi qu’au travers de ses échanges avec Madame Le Consul Général de Monaco en Tunisie, Madame Selima BENSAID-LAKHOUA.

Messieurs Laurent JOST et Pierre DEBAT ont décidé de programmer à Tunis des œuvres extraites du répertoire de la dernière tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco aux États-Unis et de programmer également des œuvres de Sally DE FORD, Johann Sebastian BACH, Felix MENDELSSOHN, Gabriel FAURÉ, Philippe ROMBI, Hubert GIRAUD, Marguerite MONNOD / Edith PIAF (arr. Pierre DEBAT), Richard RODGERS.

Concernant le répertoire associant l’ensemble des Voix des Petits Chanteurs de Monaco et les Voix des adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, des Chefs d’œuvre composés par Wolfgang-Amadeus MOZART, Johann Sebastian BACH, Gabriel FAURÉ et César FRANCK seront magistralement interprétés lors de ce concert exceptionnel.

Monsieur Jean-Cyrille GANDILLET interprétera en Soliste au Grand Orgue le brillant « Allegro » Extrait de la 6 ème Symphonie Op.42 de Charles Marie WIDOR, le célèbre « Carillon de Westminster » de Louis VIERNE, la « Toccata » Extraite de la 5ème Symphonie pour Orgue Op 42 de Charles Marie WIDOR et accompagnera les 2 prestigieux Chœurs Monégasques.

Madame Virginie MARASKIN, Soprano, interprétera en Soliste avec les Chœurs Monégasques le “Laudate Dominum” K. 339 de Wolfgang Amadeus MOZART, le “Panis Angelicus” de César FRANCK, le magnifique « Pie Jesu » Extrait du Requiem de Gabriel FAURÉ et rejoindra les deux Concertistes internationaux, Laurent JOST et Jean-Cyrille GANDILLET.

Il convient de préciser que la Principauté de Monaco, le Consulat Général de Monaco en Tunisie, l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut Français de Tunisie et l’Ambassade d’Autriche en Tunisie font partie des différentes Ambassades et Institutions qui ont apporté leur soutien à la réalisation de cet événement historique.

Les célèbres Petits Chanteurs de Monaco :

Les célèbres Petits Chanteurs de Monaco sont un chœur de garçons créé en 1974 par S.A.S. le Prince RAINIER III de Monaco, et reconnu sur la scène musicale internationale.

Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince ALBERT II de Monaco, le chœur, regroupant 25 garçons âgés de 9 à 17 ans, fait partie de la prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, Institution fondée en 1904 et attachée au service musical régulier de cet édifice prestigieux. Parallèlement à cette mission, les Petits Chanteurs de Monaco contribuent, selon le vœu de S.A.S. le Prince RAINIER III, au rayonnement artistique de la Principauté de Monaco dans le monde entier à l’occasion de leurs nombreuses tournées de concerts. Ainsi, une quarantaine de pays ont été visités depuis 1974 en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique.

Les Petits Chanteurs de Monaco ainsi que la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco sont dirigés par Monsieur Pierre DEBAT.

Jusqu’à ce jour, les Petits Chanteurs de Monaco ont visité une quarantaine de pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Égypte, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan, République Tchèque, Vatican, Timor Oriental, Thaïlande, Vietnam… mais jamais la Tunisie !

  • Ce sera donc une 1ère en mai 2024, et ce, grâce à la Fondation Hasdrubal et ses différents partenaires diplomatiques.

Les Petits Chanteurs de Monaco se sont produits lors de la 30e Conférence Générale de l’Unesco à Paris, ainsi que dans des lieux aussi prestigieux que le siège de l’O.N.U et le “Yankee Stadium” à New-York, le “Kennedy Center” à Washington, le “Kravis Center” à Palm Beach, l’Opéra de Shanghaï, le “Teatro Opera” de Buenos Aires, le « Kioi Hall « de Tokyo, le « Forbidden City Concert Hall » de Pékin, le ”Seoul Arts Center”, le “Irving Arts Center” de Dallas, le “Teatro de la Ciudad” de Mexico, le “Tchang Kaï-Chek Concert Hall” de Taïpei, le « Victoria Hall » de Singapour, le “Conservatoire Tchaïkovsky” de

Moscou, les cathédrales de New York, Atlanta, San   Francisco, Washington, Singapour, Tokyo, Nagasaki, Paris, Chartres, Laon, Copenhague, Oslo, Salzbourg, Mexico, Montréal, Manille, Buenos Aires…et bien d’autres. Sans compter également sur certains plateaux de télévision

Les Petits Chanteurs sont aussi associés à certaines représentations de l’Opéra de Monte-Carlo et de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo :

La Bohème et Tosca de Puccini, Le Chevalier à la rose de Richard STRAUSS,

Orphée et Eurydice de GLUCK, Pelléas et Mélisande de DEBUSSY, Carmen

de BIZET, Casse-noisette de TCHAÏKOVSKY, Werther de Jules MASSENET, La Damnation de Faust de BERLIOZ… et participent au premier enregistrement mondial en français de l’opéra Œdipe d’Enesco, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Lawrence FOSTER, aux côtés de José VAN DAM, Gabriel                BACQUIER,    Nicolai    GEDDA,    Barbara    HENDRICKS,     Brigitte FASSBAENDER pour EMI (Grand Prix du disque). Ils se produisent en 2018 avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo au Tokyo International Forum, sous la direction de David GARFORTH. Ils se produisent aussi en Principauté aux côtés de Ruggero RAIMONDI, Katia RICCIARELLI, Leo NUCCI, Lucia VALENTINI- TERRANI ou encore Roberto ALAGNA.

Dans le cadre de la clôture des célébrations du 700e Anniversaire de la Dynastie des GRIMALDI, ils participent au “Concert de Noël” du Vatican, retransmis en mondiovision, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ainsi que de nombreux artistes internationaux. Les tournées sont généralement organisées par des agences internationales de concerts, en collaboration avec les Ambassades et Consulats de la Principauté de Monaco à l’étranger. Cette activité artistique est placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince ALBERT II de Monaco et subventionnée par le Gouvernement Princier.

En Tunisie, la présence exceptionnelle des célèbres Petits Chanteurs de Monaco et de la prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco viendra répondre à l’amicale invitation formulée par Monsieur Laurent JOST, Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal.

Message de S.A.S. le Prince RAINIER III de Monaco :

« Trois choses sont impossibles à acquérir : le don de la poésie, la générosité, un rossignol dans la gorge. Voilà ce que les Petits Chanteurs de Monaco nous offrent avec le talent et l’enthousiasme de la jeunesse, sous la conduite éclairée et bienveillante de Monsieur Philippe DEBAT. On ne peut que les féliciter et les remercier de ces précieux moments de recueillement et d’évasion ».

Message de S.A.S. le Prince ALBERT II de Monaco :

« La réputation des Petits Chanteurs de Monaco n’est plus à faire, celle de la Maîtrise de     la Cathédrale est plus que  centenaire. C’est une heureuse complémentarité culturelle où le profane et le sacré s’harmonisent, comme le disait déjà mon Père, avec la poésie, la générosité et le son mélodieux de tout jeune enfant. Les activités de ces petits ambassadeurs de la Principauté méritent tous mes encouragements et mes félicitations pour leur engagement, leur parcours. Leur mérite est à souligner comme aussi leur enthousiasme sous la direction de Monsieur Pierre DEBAT ».

Le Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis :

Le Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis est le plus grand Orgue d’Afrique !

Il s’agit d’un joyau de la célèbre Maison Mutin-Cavaillé-Coll, commandé en 1921 et inauguré le 28 octobre 1923 à Tunis. Il est fièrement posé sur la Tribune de la Cathédrale de Tunis construite entre 1893 et 1897. Cet instrument de trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 marches se compose depuis l’origine de 33 jeux réels et 1853 tuyaux. Certains jeux dits « de pédale » sont empruntés au sommier du Grand-Orgue, d’autres fonctionnent par dédoublements pneumatiques à partir de deux jeux réels, comme sur le Mutin-Cavaillé-Coll (1918) de l’ancienne Cathédrale d’Oran, en Algérie.

Le périodique religieux de Tunisie « La Tunisie Catholique »   nous   donne des précisons sur la cérémonie de Bénédiction de l’Orgue le 28 octobre 1923, dans un article consacré à l’inauguration des Orgues de la Cathédrale et de la XIVe année de la Messe des Hommes : « Dimanche dernier 28 octobre eurent lieu d’abord la Bénédiction des Orgues de la Pro-Cathédrale de Tunis par Mgr le Primat et leur inauguration, et aussitôt après, la première conférence de Mgr Pons pour cette quatorzième année.

La Bénédiction fut donnée par Monseigneur, avant la Messe, de   son Trône Pontifical, et à peine fut-elle terminée que l’Organiste, Monsieur Righo, fit entendre une entrée majestueuse. On put ainsi apprécier tout de suite la puissance des nouvelles orgues et la beauté du son ». C’est de la Maison Cavaillé-Coll que sortent les Orgues de la Cathédrale de Tunis. Les Orgues que nous possédions auparavant étaient les Orgues d’accompagnement de Versailles. Un premier relevage fut réalisé en 1947 par le Facteur Renevier de Casablanca. Léonce de Saint-Martin, Organiste de Notre-Dame de Paris, qui joua cet instrument lors d’une tournée de concerts en Tunisie du 10 au 14 décembre 1952, le considérait comme l’un des plus beaux d’Afrique.

Maurice et Marie-Madeleine Duruflé se produisirent également en concert sur cet Orgue le 9 décembre 1954 dans des oeuvres de Bach, Buxtehude, Haendel, Couperin, Franck, Widor, Vierne, Dupré et Duruflé. En mars 1954, une restauration de l’Orgue fut réalisée par la maison Merklin et Kühn de Lyon qui remplaça notamment 3000 écrous de cuir et plus de 300 soupapes.

Le buffet se compose de quatre plate-faces ornées de tuyaux de métal et encadrées de deux tourelles latérales comportant – fait rare – des tuyaux de bois. Sur la console indépendante, deux tirants supplémentaires «tacet» sont ajoutés au niveau des gradins de jeux correspondant au récit et au pédalier. La transmission est mécanique, tant pour le tirage des jeux que pour la traction des notes, avec machine Barker pour le Grand-Orgue et les sommiers sont en chêne. Voici la composition relevée par Marc Boulagnon en 1992 et qui n’a guère changé depuis l’origine : Grand-Orgue (56 notes): Montre 16′, bourdon 16′, montre 8′,

bourdon 8′, flûte harmonique 8′, violoncelle 8′, prestant 4′, quinte 2 2/3, plein-jeu

III rgs, bombarde 16′, trompette 8′, clairon 4′. Positif (56 notes): Principal 8′, cor

de nuit 8′, unda-maris 8′, flûte douce 4′, nazard 2 2/3′, flageolet 2′, tierce 1 3/5′,

clarinette 8′. Récit expressif (56 notes) : Quintaton 16′, diapason 8′, flûte

traversière 8′, viole de gambe 8′, éoline 8′ (jeu ondulant), flûte octaviante 4′,

octavin 2′, trompette harmonique 8′, basson-hautbois 8′, voix humaine 8′,

soprano harmonique 4′. Pédale (30 marches): Grosse flûte 16′, soubasse 16′, flûte

ouverte 8′, bourdon 8′, violonbasse 8′, flûte 4′, tuba magna 16′, trompette 8′, clairon 4′. Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I en 16′ et 8′, III/II, anches I, III et péd, trémolo III, appel machine I.

Grâce aux emprunts et extensions, ce sont finalement 40 jeux qui sont obtenus à partir des 33 réels.

Dans le cadre des travaux de rénovation de la Cathédrale, l’instrument bénéficia d’une nouvelle restauration menée en 1994-1995 par Laval-Thivolle et dont le couronnement fut le concert d’inauguration donné par Louis Robilliard les 15 et 16 novembre 1995. Enfin, l’Orgue installé par le célèbre Facteur Parisien Mutin- Cavaillé-Coll et récemment restauré, fait encore aujourd’hui de la Cathédrale de Tunis un lieu prisé des Artistes Lyriques du monde entier.

L’Orgue est très régulièrement joué durant des concerts et des célébrations liturgiques dominicales à la Cathédrale par l’actuel Organiste titulaire Monsieur Regis GODET et c’est le Facteur d’Orgues Bernard COGEZ, de Tourcoing, qui en assure, depuis une quinzaine d’années, l’entretien annuel toujours nécessaire à causes de conditions climatiques défavorables pour ce magnifique instrument.

Une très récente et importante restauration du Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis a été effectuée en 2023 avec le soutien du Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal.