Aero-News (Aerospace Meetings Tunisia 2024) – L’évènement majeur et incontournable pour la promotion et le développement du secteur aéronautique en Tunisie en matière d’attraction d’IDE et de sous-traitance est de retour: Aerospace Meetings Tunisia a démarré le 23 avril et a pris fin le 25 du même mois ayant lieu au Parc de « El Mghira ». Cette 4ème édition a été rehaussée Féryel Ouerghi, Ministre de l’Économie et de la Planification qui a indiqué, lors de la séance plénière inaugurale, que l’industrie aéronautique représente un secteur prioritaire et important dans la stratégie industrielle nationale tout en soulignant que l’objectif majeur est de positionner la Tunisie en tant qu’acteur incontournable à l’échelle régionale et internationale.
la Ministre a exprimé la volonté du gouvernement de fournir toutes les conditions nécessaires pour soutenir les secteurs porteurs à fort continu technologique et à forte valeur ajoutée, améliorer le climat d’affaires, généraliser la digitalisation de l’administration et résoudre les problèmes liés au volet foncier. De son côté Jalel Tebib Directeur Général de FIPA- Tunisia a souligné que la Tunisie dispose de plusieurs atouts à l’instar de la position stratégique du pays, de la disponibilité des compétence tunisiennes et du climat d’investissement propice au développement des affaires. Aussi, il a précisé que les autorités sont conscientes des défis de ce secteur mais qui peuvent être résolues grâce à la collaboration de tous les intervenants et de l’ensemble de l’écosystème aéronautique.
Le président du GITAS, Thierry Haure Mirande a affirmé que la supply chain aéronautique de la Tunisie est la première du genre au niveau du Maghreb Arabe en valorisant les compétences tunisiennes hautement qualifiées et expérimentées.
Des témoignages ont été apportés dans ce domaine pour montrer que la Tunisie a acquis un statut qui lui vaut d’accueillir des investisseurs, à l’instar d’Airbus Atlantic, Safran Tunisie, Corse Composites Aéronautiques Tunisie, Figeac Aero Tunisie et Hutchinson Aerospace Tunisie.
En outre des rencontres B2B, trois ateliers thématiques ont été organisés visant à échanger les idées, partager les bonnes pratiques, explorer les dernières nouveautés technologiques et identifier les domaines d’amélioration.
Pour la 1ère fois depuis sa création, un prix portant le nom du père fondateur de l’Aerospace meeting Feu Gaby Lopez a été décerné à Malek Elj pour son projet «Digitalisation de l’UAP profilé moyennant les outils Lean» et Siwar Lacheb pour son projet «Détection des opérations de Vol atypiques avec l’IA».
Il est à noter que cette édition, organisée par «Advanced Business Events» en collaboration avec FIPA et GITAS, a vu la participation de 150 entreprises représentant 10 pays.