Aero-News (avion de chasse piloté par l’IA) – L’US Air Force a franchit un tournant historique : pour la première fois, un avion de chasse piloté par l’IA a démontré sa supériorité face à un pilote humain lors d’un combat aérien fictif.
L’intégration de l’IA au sein du secteur militaire est passée au stade supérieur. Deux avions, l’un contrôlé par l’IA et l’autre par un humain, se sont affrontés et l’IA a remporté le duel. Un exploit, réalisé en septembre 2023 par l’Agence pour les Projets de Recherche Avancée de Défense (DARPA) pourrait être le premier pas d’une mutation du secteur du combat aérien. Il est clair que l’intelligence artificielle, d’ici quelques années, ne sera plus cantonnée aux modèles de langages comme Llama 3 ou ChatGPT et investira des domaines bien plus larges.
Un projet mené avec brio
Voici déjà depuis 2022 que la DARPA développe son programme ACE (Air Combat Evolution), un système d’IA capable de manœuvrer un avion de chasse en parfaite autonomie. Lorsqu’on connaît la complexité de la formation des pilotes, pouvant aller jusqu’à plusieurs années selon le type d’appareil utilisé, cette réalisation est un véritable tour de force.
Le point d’orgue du projet a été d’intégrer cette technologie au sein d’un avion, le X-62A. Celui-ci est un appareil expérimental basé sur le F-16D, une version biplace du célèbre avion de chasse F-16 Fighting Falcon, conçu par l’entreprise américaine Lockheed Martin. Le test de combat aérien, réalisé à la base aérienne d’Edwards en Californie, a été un vrai succès puisque le X-62A l’a brillamment réussi face à un F-16 piloté par un humain.
Déroulement du test
Selon les informations disponibles, ce combat fictif a impliqué des « engagements rapprochés de haute intensité », les deux avions s’approchant l’un de l’autre à moins de 600 mètres à une vitesse de 1 931 km/h.
- La DARPA a réussi un exploit en septembre 2023, sur la base aérienne d’Edwards en Californie.
- Un avion de chasse, auquel était intégré le système d’IA ACE, a combattu de manière autonome face à un pilote humain.
- Le test a été un réel succès, puisque c’est l’IA qui a remporté le duel.