Aero News (Boeing 747) – L’atterrissage des avions est l’étape la plus critique d’un vol. Pour atteindre le sol, les pilotes de ligne effectuent une série de procédures précises, mais peuvent parfois perdre le contrôle de l’appareil, à cause de conditions peu favorables à l’atterrissage.
À l’issue de la procédure d’approche, les avions peuvent rencontrer moult difficultés pour parvenir à atterrir convenablement. Les conditions météorologiques défavorables pour ce genre de procédure sont l’une des principales causes des atterrissages ratés.
Si le pilote constate une anomalie pouvant constituer un risque pour l’avion, il enclenche la procédure de remise de gaz pour reprendre les airs. Si cette décision n’est pas prise au bon moment, l’avion encourt d’autres risques, comme une sortie de piste ou encore une violente collision avec le sol.
Atterrissage manqué d’un B747 : l’avion perd l’équilibre et percute le sol
Lorsque la piste d’atterrissage est exposée au vent, la mission devient encore plus difficile pour les commandants de bord. Le vent de travers et le cisaillement de vent sont les deux types de rafales qui empêchent le bon déroulement des atterrissages dans les aéroports.
Dans le cas du cisaillement, la vitesse et la direction des rafales sont imprévisibles. Ce type de vent est en effet caractérisé par une différence de la vitesse ou de la direction du vent. Assurer l’équilibre de l’appareil n’est donc pas chose aisée.
C’est ce qu’on peut constater dans cette séquence retraçant l’atterrissage d’un Boeing 747 qui a manqué son atterrissage. L’avion a même percuté le sol, car il n’arrivait pas à maintenir son équilibre lors du contact avec le sol.
La séquence partagée ce mercredi 8 mars sur Twitter prouve, encore une fois, que les atterrissages ne se déroulent pas toujours comme prévu. La vidéo commence par l’arrivée du B747, surnommé Jumbo Jet, sur la piste d’atterrissage.
À seulement quelques encablures d’atterrir, l’appareil n’arrivait déjà pas à maintenir son équilibre. On remarque clairement l’effet du vent lorsque l’avion a obliqué violemment vers sa droite.
Très vite, le pilote a redressé la trajectoire et l’équilibre de son Boeing. Et malgré les difficultés qui se présentent, il décide de maintenir son approche finale. Mais visiblement, personne ne peut défier mère nature.
Le pilote « aurait dû lancer la remise de gaz lors de la première perte d’équilibre »
En s’apprêtant à se poser sur le tarmac, une autre déambulation vers la droite s’est emparée de l’avion. Et vu qu’il était déjà très proche du sol, l’un des réacteurs se trouvant sur l’aile droite a percuté le sol, produisant des étincelles suivies d’une fumée.
C’est à ce moment que le pilote a décidé d’interrompre son atterrissage et de remettre les gaz pour aller faire un tour de piste et retenter une nouvelle approche. Il était évident qu’il ne lui reste pas assez de distance sur la piste pour pouvoir immobiliser l’appareil au bon moment après cet incident.
La vidéo a été visionnée par plus de 171 000 personnes sur Twitter, et les internautes, notamment les passionnés d’aviation, n’ont pas hésité à laisser des commentaires à propos de cet atterrissage manqué.
Pour l’un d’entre eux, le pilote « n’a pas bien géré son atterrissage venté ». Selon un autre, le pilote aux commandes « aurait dû lancer la remise de gaz lors de la première perte d’équilibre ». Un troisième écrit : « Je ne suis évidemment pas un pilote, mais il semble que l’angle de décente erroné faux dès le départ ».