Aero News (Air France-KLM) – L’année 2022 aura été celle du renouveau du transport aérien et d’Air France. Après dix milliards d’euros de pertes cumulées lors des deux premières années de la pandémie de Covid-19, le groupe a retrouvé des problèmes plus traditionnels : maîtrise des coûts, facture carburant, gestion de la capacité et du réseau. Mais il doit encore composer avec des difficultés héritées de cette sombre période et absolument renforcer ses fonds propres avant la fin de l’année 2023.
L’un des premiers défis sera le rétablissement du bilan d’Air France-KLM, et plus spécifiquement celui d’Air France. Après avoir accumulé plus de 10 milliards de pertes nettes entre 2020 et 2021, le groupe doit faire face à des capitaux propres largement négatifs, à hauteur de 2,8 milliards d’euros au 30 septembre dernier. Et ce en dépit différentes opérations de recapitalisation menées depuis deux ans et d’améliorations notables.
En 2022, les capitaux propres ont ainsi été accrus de plus d’un milliard d’euros par rapport à fin 2021. Cela est largement dû à l’augmentation de capital de près de 2,3 milliards d’euros – avec l’arrivée de CMA CGM comme actionnaire de référence. Elle a notamment permis de multiplier par 4 le capital social du groupe, à près de 2,6 milliards d’euros.