Aero News (Qatar Airways) – Depuis plusieurs mois les deux compagnies sont devant la justice. la compagnie reproche à Airbus des défauts de peinture sur ses A350. La situation est tendue entre les deux parties à tel point qu’Emmanuel Macron et l’Emir du Qatar ont évoqué il y a quelques mois la situation.
Depuis plusieurs semaines, à la barre du tribunal britannique, les deux parties se battent à coup de documents confidentiels. Derniers en date, ces emails brandis par Airbus qui indiquent qu’Emmanuel Macron et l’émir du Qatar ont évoqué la situation il y un an lors de la visite à Doha du Chef de l’Etat.
Un échange que confirme un responsable français cité par Reuters. Preuve que ce dossier dépasse largement le cadre industriel et qu’Airbus tente de le faire avancer sur de multiples fronts, en particulier politique.
Levier politique
Dans le courriel un ingénieur d’airbus expliquait que cette visite « pourrait servir de levier », devant le manque de résultats. En coulisses, il semble qu’on fasse tout pour maintenir de bonnes relations politiques avec le Qatar.
A plus forte raison en cette période de crise énergétique. C’est qu’explique des diplomates européens à Reuters.
Qatar Airways réclame à Airbus entre 1,5 et 2 milliards de dollars. La compagnie du golfe estime que les défauts de peinture qui touchent ses A350 posent un problème de sécurité ce que dément formellement Airbus.