Compagnies aériennes : les classes affaires se réinventent

0

Aero News (Compagnies aériennes) – Cabines luxueuses, lits spacieux et vaisselle couture… La business a le vent en poupe. D’Air France à Virgin Atlantic, voici les grandes annonces de l’automne.

Un nouveau standard de voyage chez Air France

Au printemps, Air France a dévoilé son nouveau fauteuil Business long courrier à découvrir à bord des Boeing 777-300 dans quelques semaines. Pour un niveau de confort toujours plus haut, la compagnie a revisité son iconique siège tout en courbes pour en proposer une version inédite. Celui-ci reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale.

La vraie nouveauté ? Une porte coulissante permet désormais de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. À l’intérieur du siège, fabriqué par le géant de l’aéronautique français Safran : de la laine, de l’aluminium brossé, du cuir pleine fleur… Air France a privilégié des matières nobles, douces et naturelles pour sa confection. Bonne nouvelle, la technologie a évolué et le fauteuil disposera d’un large écran antireflet haute définition 4K (17,3 pouces) doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs et de multiples prises USB C et USB A. Détail que l’on retrouve déjà sur les A220, chaque fauteuil est brodé de l’accent rouge, symbole de la marque.

Fin de la première classe, place au tout business chez American Airlines

Dernière annonce en date, ce jeudi 20 octobre, celle de la compagnie American Airlines qui a annoncé la fin de ses cabines de première classe pour les remplacer par plus de sièges en classe affaires. Vasu Raja, directeur commercial de la compagnie, a déclaré que ce changement répondait à la demande des clients : « La première classe n’existera plus chez American Airlines pour la simple raison que nos clients ne l’achètent pas ». La compagnie équipera sa nouvelle cabine Business baptisée « Flagship Suite » sur ses nouveaux Airbus A321XLR et sur les Boeing 787-9 qui entreront en service en 2024.

Situées dans la cabine de classe affaires, les suites offriront aux passagers des sièges qui se transforment en un lit entièrement plat, une petite cloison (pour plus d’intimité et désormais considérée comme essentielle dans les cabines de classe affaires les plus modernes), un fauteuil et un important espace de rangement, ainsi que des écrans plus grands et des appuie-têtes plus larges pour plus d’intimité. En outre, American Airlines modernisera sa flotte existante de Boeing 777-300ER pour inclure la cabine Flagship Suite, à partir de fin 2024.

Collaboration couture entre Etihad Airways et Armani/Casa

Lancé en décembre 2022, le partenariat inédit entre la compagnie des Émirats arabes unis et la maison du designer italien se veut être une vision unique de l’offre premium d’Etihad, conçue exclusivement avec Giorgio Armani. La collaboration nommée « The Constellation Collection » est inspirée par les étoiles et propose une expérience de voyage haut de gamme inégalée, établissant une nouvelle référence élevée pour l’industrie aéronautique. Taies d’oreillers, parures de lits, vaisselle, verrerie et couverts : Armani Casa a conçu l’ensemble des éléments nécessaires au confort des passagers en classe affaires.

En cabine, Etihad a fait le choix de couleurs qui reflètent les environs d’Abu Dhabi. Le vert foncé s’inspire des palmiers dattiers de la région, l’aigue-marine représentant la beauté des mangroves et l’ardoise symbolisant la ligne d’horizon moderne et emblématique de la capitale de l’Émirat. La collection est conçue conformément à l’engagement de la compagnie aérienne en matière de durabilité. Les passagers des vols plus longs bénéficieront également d’un nouveau matelas innovant en mousse à mémoire de forme offrant un confort supplémentaire au lit entièrement plat. De quoi passer la nuit dans les étoiles.

La Suite est un concept chez Lufthansa…

La compagnie allemande introduit un nouveau produit premium sur les liaisons long-courriers développé exclusivement pour le groupe Lufthansa sous le nom « Allegris », avec notamment six options de sièges supplémentaires pour un plus haut niveau de confort en business.

Les clients de la classe affaires vont pouvoir profiter de leur propre suite, une première. Les cloisons plus hautes, d’une hauteur d’au moins 114 centimètres, avec un espace généreux au niveau des épaules, et des portes coulissantes garantissent une plus grande intimité. On notera la recharge sans fil, les écouteurs antibruit et la possibilité de connecter ses propres appareils, tels qu’un PC, une tablette, un smartphone ou des écouteurs, au système de divertissement, via Bluetooth, qui font également partie de la nouvelle expérience. Et pour un sommeil impeccable, le siège se transforme en lit de deux mètres de long.

… tout comme chez Virgin Atlantic

La compagnie britannique cofondée par Richard Branson rejoindra l’alliance Skyteam début 2023, améliorant ainsi l’offre du réseau à la fois à Londres Heathrow et à l’aéroport de Manchester. Cette reconnaissance offrira une multitude d’avantages, notamment l’enregistrement prioritaire, la gestion des bagages et l’embarquement. Elle permettra surtout de tester la suite «Retreat» des nouvelles cabines de ses Airbus A330neo. La plus spacieuse de la compagnie aérienne, comprenant un siège de plus de 2 mètres vers un lit entièrement plat et un écran tactile de 27 pouces avec connectivité Bluetooth et chargement sans fil.

Avec chaque suite dotée d’un pouf qui se double d’un siège supplémentaire, jusqu’à quatre personnes peuvent confortablement dîner, discuter tranquillement. En plus de The Retreat Suite, l’A330neo proposera 30 nouvelles suites Upper Class. La suite entièrement orientée vers l’avant offre plus d’espace et de rangement à côté d’une porte d’intimité à fermeture complète. Avec une fonction «ne pas déranger». Il dispose d’un éclairage d’ambiance contrôlé par les passagers, d’une télévision à écran tactile de 17,3 pouces… et même d’un miroir ! La belle affaire.