A contre courant… L’IATA ne soutient pas les interdictions sur les expéditions de pièces d’avion aux compagnies aériennes russes

0
  • Compromettre la sécurité aérienne n’est pas une bonne solution, selon  l’IATA (Association du transport aérien international) 

Aero-News (L’IATA ne soutient pas les interdictions aux Russes) – L’Association du transport aérien international (IATA) a exprimé son opposition aux sanctions imposées aux expéditions de pièces d’avions et à la fourniture d’un soutien aux transporteurs russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Selon un rapport d’Aviation International News (AIN) publié le 3 mars 2022, l’IATA s’oppose aux sanctions de l’Union européenne et des États-Unis car elles pourraient compromettre la sécurité aérienne.

« L’IATA ne soutient pas les interdictions d’exportation d’équipements et de pièces de rechange d’avions commerciaux, car cela a potentiellement un impact sur la sécurité, qui est toujours la priorité absolue », a déclaré l’association à AIN en réponse à des questions sur les sanctions.

Ces commentaires sont intervenus après que plusieurs grandes entreprises aérospatiales ont rejoint la liste des entreprises privées qui ont coupé les liens avec la Russie au cours des derniers jours, notamment Embraer, GE Aviation, Boeing et Airbus.

Le 3 mars 2022, l’avionneur brésilien Embraer et l’équipementier américain de moteurs d’avion GE Aviation (filiale de General Electric) ont annoncé leur décision de suspendre temporairement les services pour les clients russes actuellement touchés par les sanctions de l’UE et des États-Unis.