Aero-News (Avion abattu) – Le gouvernement iranien lancera en octobre des pourparlers avec le Canada et d’autres pays qui ont perdu des citoyens lorsque l’armée iranienne a abattu un avion de ligne civil plus tôt cette année, a annoncé le chef de l’organisation de l’aviation civile du pays.
Touraj Dehqani Zangeneh a déclaré à l’agence de presse officielle iranienne que le gouvernement iranien était prêt à payer une indemnisation complète aux familles des 176 personnes tuées dans l’accident, dont 55 Canadiens et 30 résidents permanents.
Le 8 janvier, un avion de la compagnie Ukraine International Airlines avait été abattu peu de temps après son décollage de l’aéroport de Téhéran. L’Iran a d’abord nié sa responsabilité dans la tragédie avant d’admettre — face aux preuves croissantes et à la pression internationale — que l’appareil s’est écrasé après avoir été touché par deux missiles iraniens.
M. Zangeneh a aussi dit que les données téléchargées à partir des enregistreurs de vol de l’avion montraient que certains des passagers à bord de l’avion étaient toujours en vie après l’explosion du premier missile.
L’Iran a laissé entendre que l’avion avait été abattu par accident après qu’une batterie anti-aérienne située près de l’aéroport de Téhéran eut été pointée dans la mauvaise direction, mais les familles de certaines des victimes souhaitent une enquête indépendante sur les circonstances du drame.