Aero-News (réduction des salaires de Tunisair) – Alors que tout le monde sait que tous les plans de restructuration ont été voués à l »échec faute d’avoir les fonds nécessaires pour payer les indemnités de départ des 900 volontaires. Un nombre durement négocié par les syndicats sur les 2000 employés qui devraient partir.
il semble que le gouvernement vient de présenter une offre à la compagnie nationale aérienne, Tunisair en vertu de laquelle il aiderait financièrement la compagnie, à la condition de voir cette dernière s’engage à réduire les salaires de ses employés.
C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 18 août 2020, un responsable de Tunisair au site « Al Arabi al Jadid ».
Selon le responsable en question, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Fadhel Kraïem aurait proposé une enveloppe d’environ trois cent millions de dinars avec la baisse de la masse salariale de 20% à 30% en contrepartie.
Les syndicats relevant de Tunisair et de ses filiales ont, de leur côté, exprimé leur rejet de la proposition de la partie gouvernementale. Ils ont, plutôt, suggéré un plan de départ volontaire afin de réduire le nombre des employés et diminuer, ainsi, la masse salariale en attendant la mise en place de la stratégie globale de salut pour la restructuration de la compagnie nationale.
Signalons que Tunisair enregistre une perte mensuelle de près de 80 millions dinars et ce, selon son ancien président directeur général, Elyes Mnakbi qui a été limogé par l’ex-ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maârouf. Des pertes dues à la suspension des activités de la compagnie aérienne nationale suite à la propagation du Covid-19 en Tunisie.