Aero-News (L’aéroport de Kinshasa) – La République démocratique du Congo (RDC) a rouvert son espace aérien au trafic commercial, après quasiment cinq mois de fermeture liée à la pandémie de Covid-19. La compagnie Ethiopian Airlines était la première étrangère samedi à se poser à Kinshasa.
Le 15 aout 2020, l’aéroport de Kinshasa-N’djili a accueilli le vol ET851 de la compagnie nationale, arrivant d’Addis Abeba en Airbus A350-900. Pour le vol retour ET840 qui devait emporter plus de 200 passagers, les autorités sanitaires ont imposé à tous un lavage de mains à l’eau chlorée et une prise de température selon AfricaNews.
Air France et Turkish Airlines ont de leur côté atterri à N’djili dimanche, avec des rotations depuis Paris et Istanbul ; les vols domestiques de flyCAA (Compagnie Africaine d’Aviation) ont également repris, par exemple vers Goma et Lubumbashi.
Ce lundi 17 aout, la capitale de RDC est censée accueillir des avions d’Ethiopian Airlines et Air France encore, d’ASKY Airlines ou de Brussels Airlines (depuis Bruxelles) entre autres.
L’aéroport de Kinshasa avait été fermé le 24 mars dernier ; l’état d’urgence alors instauré a été levé le 21 juillet, et les premiers vols internationaux réguliers ont donc repris samedi. A ce jour, la RDC a enregistré plus de 9600 cas de contamination et 239 décès depuis le début de la crise sanitaire.