Aéro-News (avion bourré de cocaïne) – Les trafiquants se sont-ils montrés trop gourmands ? Le 26 juillet dernier, un petit avion s’est écrasé au décollage en Papouasie-Nouvelle-Guinée, probablement car sa cargaison de drogue était trop lourde. À bord, 500 kilos de cocaïne à destination de l’Australie, comme le rapporte CNN. Valeur estimée : 80 millions de dollars. La découverte par les autorités locales de la cargaison a rapidement conduit la police australienne à arrêter cinq personnes proches de la mafia italienne.
Dans un communiqué, la police fédérale australienne explique que « la cupidité a joué un rôle important dans les activités » du groupe de malfaiteurs et « ne peut exclure que le poids de la cocaïne ait eu un impact sur la capacité de l’avion à décoller ».
« Avec les restrictions de voyages internationaux mises en place à cause du coronavirus, la tentative, par des organisations criminelles, d’importer de la drogue en Australie montre à quel point celles-ci peuvent faire preuve de cupidité », explique un membre de la police fédérale australienne. Cette saisie est l’une des plus importantes de l’histoire récente de la lutte contre le trafic