Les compagnies aériennes de Corée du Sud suspendent les vols en Airbus A380

0

Aéro-News (compagnies aériennes de Corée du Sud) – Les compagnies aériennes de Corée du Sud suspendent les vols en Airbus A380, d’autres comme SAS Scandinavian Airlines ou El Al annoncent des mesures sur les salaires ou l’emploi, tandis que des pertes importantes se profilent chez Cathay Pacific. L’aéroport de Kuwait City est fermé, tous les vols internationaux étant désormais interdits en raison de l’épidémie du coronavirus.

Après Lufthansa, Qantas et China Southern Airlines, c’est au tour des transporteurs de Corée du Sud de clouer au sol leurs superjumbos (66 morts, 7869 cas de contamination) : Korean Air immobilise ses dix exemplaires jusqu’au 25 avril selon Aviation Week, les deux-tiers de se flotte ne volant plus suite à une réduction des capacités de 80%. Ce qui a fait dire à son président Woo Kee-hong que la compagnie nationale est « en grand danger ». Les A380 sont remplacés jusqu’à la fin du mois par des Boeing 777-300ER vers Francfort, Los Angeles et New York, la ligne vers Sydney étant suspendue jusqu’au 16 mars selon Airlineroute.

Chez Asiana Airlines où 70% des vols ont été suspendus (y compris ceux vers la Thaïlande à partir de samedi), c’est un mélange de 777-200ER et d’A350-900 qui remplace les A380 jusqu’à la fin du mois vers Francfort et Los Angeles, la liaison vers Sydney étant elle aussi suspendue. On remarquera par ailleurs que la compagnie a déjà réduit la fréquence de ses vols entre Séoul et Paris-CDG, la rotation  OZ501/0Z502 étant suspendue du 17 mars au 29 avril.

Le plus gros opérateur d’A380 au monde, Emirates Airlines avec 115 exemplaires en service, reconnait que certains sont également cloués au sol suite à l’arrêt des vols vers la Chine, mais n’a pas précisé combien.

Source