Aéro-News (liaisons aériennes) – Le gouvernement espagnol a décidé, mardi 10 mars 2020, d’interdire tous les vols entre l’Italie et l’Espagne jusqu’au 25 mars afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus dont le nombre de cas continue de bondir, selon le Journal officiel.
« La réalisation de vols directs entre tout aéroport situé en Italie et tout aéroport situé en Espagne est interdite à partir de minuit le 11 mars jusqu’au 25 mars« , indique cette décision du gouvernement de gauche de Pedro Sanchez publiée dans le journal officiel. Le texte prévoit cependant des exceptions, notamment pour les avions cargo, les vols humanitaires ou médicaux.
Cette mesure drastique intervient alors que le nombre de cas a connu une augmentation considérable dans le pays depuis ce week-end.
Selon un dernier bilan communiqué mardi à la mi-journée, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus en Espagne est passé de 1.204 lundi soir à 1.622 et le nombre de morts de 28 à 35. Le nombre de cas a donc triplé depuis dimanche. Face à cette augmentation, la région de Madrid, la plus touchée du pays, a décidé lundi soir de fermer toutes les écoles et les universités à partir de mercredi et durant deux semaines. Une décision similaire a été prise dans la capitale du Pays basque, Vitoria, et dans la région voisine de la Rioja.
Dans un pays où le football est le sport roi, la Ligue de football a pour sa part annoncé mardi que les deux prochaines journées du championnat espagnol se joueraient à huis clos.