Que des femmes pour l’A350 de French bee

0

Aéro-News (French bee) – La compagnie aérienne low cost long-courrier French bee, elle-même dirigée par trois femmes, a réalisé un vol avec un équipage entièrement féminin entre Paris et La Réunion, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

La première compagnie française low cost long-courrier a réalisé le 8 mars 2020 un vol composé d’un équipage 100% féminin : le vol BF700, prévu au départ de Paris-Orly 4 et à destination de l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, a été opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 35 passagers en classe premium et 376 en Economie. Aux commandes : Claire Fremery, Commandant de bord, accompagnée de Patricia Ortiz de Vinastre Gutierrez et de Franziska Weber, copilotes. Toutes trois «ont une grande expérience dans leurs fonctions », précise le communiqué de French bee. Sur ce vol vers l’Océan indien d’un peu plus de 11 heures, dix personnels navigants commerciaux (PNC) féminins ont assuré le service commercial et la sécurité des passagers.

Claire Fremery, Commandant de bord A350 chez French bee, a déclaré dans un communiqué : « L’ensemble de l’équipage et moi-même sommes très fières d’avoir eu l’opportunité d’opérer un vol entièrement féminin. Grâce à cette opération, nous espérons avoir pu marquer les esprits des jeunes femmes à bord et au sol, afin qu’elles soient de plus en plus nombreuses à rejoindre les métiers de l’aérien. Ce vol, c’est aussi une façon de rendre hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui se sont battus afin que nous puissions prendre les commandes ».

La Directrice Générale de French bee, Muriel Assouline, commente : « à ce jour, French bee a recruté jusqu’à 6 femmes pilotes, une réussite pour une compagnie de notre taille. Cette opération est importante à nos yeux, car elle contribue à inciter les femmes à poursuivre leur rêve et oser choisir l’aéronautique, un secteur passionnant ! ». La compagnie opère une flotte de trois avions, trois A350-900, en attendant la livraison de deux A350-1000 et un A350-900 supplémentaire.

Créée en 2016, French bee est dirigée par trois femmes : Muriel Assouline, Directrice Générale, Sophie Hocquez, Directrice Commerciale et Aurore Fontanaud, Directrice des Ressources Humaines. La compagnie annonce « un score de 88 points sur une échelle de 100 points à l’index Egalité Femmes-Hommes ». Elle s’est aussi associée depuis sa création à des événements afin de soutenir les femmes sur l’ensemble de ses zones d’opération telles que les Trophées des Femmes Précieuses sur l’île de La Réunion en 2017 et 2018, et la course caritative La Tahitienne® en Polynésie française en 2019.

French bee (précédemment French blue) est une filiale du Groupe Dubreuil. La compagnie propose depuis Paris-Orly 4 jusqu’à 10 fréquences par semaine vers La Réunion, et 3 fréquences par semaine vers Tahiti en Polynésie française et San Francisco aux Etats-Unis. A partir du 10 juin 2020, French bee reliera également Paris à l’aéroport de Newark-Liberty.