Aéroports : il est impératif d’avoir une réglementation plus stricte pour protéger les voyageurs

0

Aéro-News (Aéroports) – L’Association du transport aérien international (IATA) s’est félicitée de l’évaluation de la directive sur les redevances d’aéroport (ACD) par la Commission européenne, qui souligne la nécessité de renforcer encore la directive pour protéger les voyageurs.

Près de 60% des passagers en Europe ne passent que par 25 aéroports . De nombreux aéroports sont en mesure d’appliquer des prix qui ne seraient pas atteints dans un marché concurrentiel. L’évaluation de la Commission confirme que d’autres dispositions sont nécessaires pour établir un cadre commun de réglementation des redevances aéroportuaires dans les aéroports de l’UE. Le rapport conclut que la directive existante a eu un impact positif sur le processus de fixation des redevances aéroportuaires, mais qu’il est clairement justifié de la renforcer davantage pour atteindre pleinement ses objectifs 1 .

«La directive sur les redevances d’aéroport profite aux voyageurs. Et la Commission a conclu à juste titre que la directive pourrait être encore plus efficace si les intérêts des voyageurs étaient protégés par une réglementation économique stricte des grands aéroports, sur le marché », a déclaré Rafael Schvartzman, vice-président régional de l’IATA pour l’Europe.

L’évaluation de la Commission permet de tirer trois leçons principales:

  1. Les voyageurs doivent être au cœur du problème. L’évaluation confirme que les compagnies aériennes opèrent sur un marché très concurrentiel et que les réductions des redevances aéroportuaires sont répercutées sur les consommateurs 2 . Une réglementation économique efficace des aéroports puissants sur le marché est un élément essentiel pour garantir les avantages économiques et sociaux du transport aérien.
  2. L’efficacité de l’ACD dépend du renforcement des pouvoirs des régulateurs. L’évaluation montre clairement que les autorités de contrôle indépendantes (ISA) devraient jouir d’une indépendance et d’un mandat fort pour protéger les consommateurs grâce à une réglementation économique efficace 3 .
  3. Le risque que les aéroports abusent de leur pouvoir de marché important subsiste , comme le prouvent les cas où des évaluations du pouvoir de marché ont été menées, par exemple en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. 4

«La prochaine étape consistera à réaliser une analyse d’impact de l’ACD par la Commission européenne afin d’analyser la meilleure approche pour atteindre pleinement les objectifs que la législation actuelle de l’UE n’a pas été en mesure d’atteindre. Un ACD renforcé et une réglementation économique ciblée joueront un rôle majeur dans la protection des consommateurs et la mise en place d’un système de transport aérien plus efficace, offrant une plus grande connectivité à travers l’Europe, avec tous les avantages que cela apporte », a déclaré M. Schvartzman.