IATA et la compétitivité de l’Aérien : 3 recommandations pour poursuivre la trajectoire de croissance de l’aviation en Grèce

0
  • La Grèce possède la huitième plus grande connectivité aérienne en Europe 
  • Une connectivité qui a augmenté de 106% entre 2013 et 2018.
  • La contribution du transport aérien à l’économie grecque est très importante
  • Parmi les recommandations, éviter les redevances aéroportuaires excessives
  • Le secteur contribue à hauteur de 10,2% au PIB grec 

Aero-News (compétitivité du Transport Aérien en Grèce) – Pour continuer à tabler sur le succès de son secteur du transport aérien, la Grèce devrait s’employer à moderniser son espace aérien, à maîtriser les redevances aéroportuaires et à accroître la capacité des terminaux et des pistes afin de répondre à la demande croissante de passagers, selon une récente étude sur la compétitivité du transport aérien.

L’étude, intitulée «indicateurs de compétitivité de la réglementation du transport aérien en Grèce », révèle que la Grèce possède la huitième plus grande connectivité aérienne en Europe et que celle-ci a augmenté de 106% entre 2013 et 2018. La contribution du transport aérien à l’économie grecque est également importante. Le secteur emploie 457 000 personnes et contribue pour 17,8 milliards d’euros au PIB grec, soit 10,2% du total.

En dépit de cette contribution déjà importante, l’étude a formulé un ensemble de recommandations clés pour que le transport aérien poursuive sa trajectoire de croissance et génère encore plus de valeur en Grèce.

Poursuivre la modernisation de l’espace aérien et des systèmes afin d’améliorer les performances de la gestion du trafic aérien et de réduire les retards en été. Entre 2015 et 2017, les dépenses en capital étaient pratiquement inexistantes et la base d’actifs est maintenant considérablement inférieure au plan de performance convenu. Des contrôleurs aériens supplémentaires sont également nécessaires pour desservir les aéroports saturés.

La Grèce devrait protéger les passagers et les compagnies aériennes contre les redevances aéroportuaires excessives en habilitant le régulateur à aligner les redevances sur les coûts réels. Ceci est particulièrement important compte tenu de la privatisation en cours des aéroports grecs. La rentabilité des aéroports du pays peut également être améliorée.

Les nouvelles infrastructures de terminal et de piste devraient être développées comme prévu pour faire face à l’augmentation future de la demande de passagers. Un processus de consultation efficace avec les compagnies aériennes, qui sont les principaux utilisateurs des aéroports, devrait également être mis en place pour garantir que l’infrastructure réponde efficacement à leurs besoins et soit abordable en termes de construction et d’exploitation.

« Les résultats de l’étude rappellent qu’une solide connectivité aérienne dégage d’importants avantages économiques et sociaux. Le transport aérien crée des emplois, facilite le tourisme, soutient le commerce international et constitue un moteur de l’activité économique. Avec plus de 25 millions de passagers au départ des aéroports grecs, Il y a de bonnes raisons d’être fier de tout ce que l’aviation a réalisé dans ce pays, mais la Grèce dispose d’une occasion unique de s’assurer que le transport aérien est prêt à relever les défis de demain en redoublant d’efforts dans le domaine de la compétitivité du transport aérien. prêts à offrir notre expertise et notre expérience internationale pour aider la Grèce à tirer le meilleur parti du transport aérien au profit de la population et de l’économie grecques « , a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.