En effet, le pilote birman est parvenu à poser sans encombre un avion de la compagnie Myanmar Airlines sur l’aéroport de Mandalay dimanche. L’appareil n’avait pu sortir son train avant. L’avion s’est posé sur le nez sans qu’aucun des 89 passagers et membres d’équipage ne soient blessés.
Sur des images amateurs on distingue nettement l’avion en phase d’approche. . « Ils ont essayé deux fois, survolant l’aéroport en demandant à vérifier si les roues avant étaient descendues ou pas » a expliqué Ye Htut Aung, directeur adjoint du département birman de l’aviation civile , parlant de « défaut technique ». « Ils ont dû atterrir avec les roues arrière. Le pilote a pu le faire avec talent. Il n’y a pas eu de victimes ».
Le vol UB-103 de Myanmar Airlines, un Embraer-190, est contraint de se poser sans roues avant. Soe Moe, un passager, a expliqué à l’AFP que de la « fumée était sortie au moment de l’atterrissage. Tous les passagers étaient OK ». Une enquête a été ouverte.
Vidéo :
Le 2e incident en une semaine en Birmanie
Mercredi, un avion de Biman Bangladesh Airlines a connu un atterrissage mouvementé et une sortie de piste à l’aéroport de Rangoun, faisant 11 blessés parmi les passagers. En 2017, un avion militaire s’était abîmé en mer d’Andaman avec 122 personnes à bord, l’une des plus importantes catastrophes aériennes du pays.