Aéro-News (Fortes Turbulences) – Des turbulences ont affecté deux vols, mercredi 13 février, de Delta Air Lines ainsi que de la low cost d’Air France -KLM Transavia, faisant à chaque fois des blessés.
Si les fortes turbulences ne sont pas courantes, elles ne sont pas rares non plus. Deux fait-divers aériens ont rappelé cette semaine de l’importance de bien attacher sa ceinture de sécurité, surtout que de tels événements surgissent parfois de façon totalement imprévisible… Un Boeing 737-800 de Transavia France, opérant entre Lyon et Tel Aviv était en route à 37 000 pieds à près de 260 km à l’ouest de Tel Aviv, lorsque l’avion a subi des turbulences blessant 13 personnes. Deux médecins à bord ont fourni une assistance médicale aux blessés. L’avion a atterri sans encombre sur la piste 12 de Ben Gurion.
Les ambulances ont emmené les passagers blessés dans des hôpitaux. « Les passagers étaient plutôt calmes et les treize blessés conscients, leurs blessures proviennent du fait qu’ils se sont cognés sur les parois de l’appareil et sont tombés lors des turbulences. Certains étaient légèrement en état de choc et ont été emmenés vers les hôpitaux Beilinson, Assaf Harofeh et Tel Hashomer », a commenté le service d’urgence officiel en Israël Magen David Adom. L’appareil en question est resté au sol pendant 3,5 heures, puis a décollé pour le vol de retour.
Le même jour, cette fois sur un vol domestique américain, c’est un vol de Compass Airlines opéré en ERJ-175 pour le compte de Delta Air Lines, entre Santa Ana et Seattle aux États-Unis, qui a subi de fortes turbulences alors qu’il survolait la première chaîne de montagne de la Sierra Nevada.
L’équipage a décidé de se dérouter vers Reno, où l’avion a atterri en toute sécurité. La FAA a signalé un agent de bord et sept passagers blessés. (le PNC et 3 passagers ont été transportés à l’hôpital).
Des témoins à bord ont signalé qu’une passagère était dans les toilettes à ce moment-là avec sa fille. Elle en est sortie en saignant de la tête. Un agent de bord déplaçait à ce moment le chariot pour assurer le service des boissons. Les deux sont partis en l’air pour venir heurter le plafond de la cabine.
Source : Air Journal