Croissance des marchés mondiaux du fret aérien (nov. 2018) : une capacité en hausse alors que la demande traine la patte surtout en Afrique

0

Aéro-News (Croissance des marchés mondiaux du fret aérien) – L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien montrant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres fret (FTK), était stable (0%) en novembre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit du taux de croissance le plus faible enregistré depuis mars 2016, après 31 mois consécutifs d’augmentation en glissement annuel.

La capacité de fret, mesurée en tonnes-kilomètres fret disponibles (AFTK), a augmenté de 4,3% d’une année à l’autre en novembre 2018. Il s’agissait du neuvième mois consécutif au cours duquel la croissance de la capacité avait dépassé la demande.

Alors que le commerce électronique international continue de croître, la demande globale a été confrontée à des obstacles importants:

  • Signes de faiblesse de l’activité économique mondiale;
  • Une contraction des carnets de commandes à l’exportation dans tous les principaux pays exportateurs, à l’exception des États-Unis;
  • Délais de livraison plus courts en Asie et en Europe;
  • Faiblesse de la confiance des consommateurs par rapport aux niveaux très élevés du début de 2018.

«Normalement, le quatrième trimestre est une saison de pointe pour le fret aérien. Donc, une croissance essentiellement neutre en novembre est une grosse déception. Alors que nous prévoyons une croissance de la demande de 3,7% en 2019, les risques à la baisse augmentent. Les tensions commerciales sont une source de grande préoccupation. Les gouvernements doivent viser à favoriser la croissance par le commerce, et non pas barricader leurs frontières par des droits de douane punitifs », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

NOVEMBRE 2018 (% SUR UN AN) PART MONDIALE 1 FTK ASTK FLF (% PPT) 2 FLF (NIVEAU) 3
Marché total 100,0% 0,0% 4,3% -2,2% 51,5%
Afrique 1,7% -7,8% -7,4% -0,2% 39,0%
Asie-Pacifique 36,1% -2,3% 3,1% -3,1% 57,2%
L’Europe  23,4% -0,2% 3,1% -2,0% 57,9%
Amérique latine 2,6% 3,1% 2,0% 0,4% 37,9%
moyen-Orient 13,2% 1,7% 7,8% -3,1% 51,4%
Amérique du Nord 23,0% 3,1% 6,3% -1,3% 43,2%

Performance régionale

Trois des six régions ont enregistré une croissance de la demande d’une année sur l’autre en novembre 2018 – Amérique du Nord, Moyen-Orient et Amérique latine. Asie Pacifique, Europe et Afrique ont tous contracté.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont vu leur demande de fret aérien diminuer de 2,3% en novembre 2018 par rapport à la même période en 2017. C’était la première fois depuis mai 2016 que la demande mensuelle diminuait. Des conditions de fabrication plus faibles pour les exportateurs et des délais de livraison des fournisseurs plus courts, en particulier en Chine, ont pesé sur la demande. Capacité augmentée de 3,1%.

Les compagnies aériennes nord-américaines ont enregistré la plus forte croissance de toutes les régions pour le deuxième mois consécutif en novembre 2018, avec une augmentation de la demande de 3,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Capacité augmentée de 6,3%. La vigueur de l’économie américaine et les dépenses de consommation ont contribué à soutenir la demande de fret aérien au cours de la dernière année, au bénéfice des transporteurs américains.

Les compagnies aériennes européennes ont connu une contraction de la demande de fret de -0,2% en novembre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente. La capacité a augmenté de 3,1% d’une année à l’autre. Les conditions de fabrication plus difficiles pour les exportateurs et les délais de livraison des fournisseurs, notamment en Allemagne, l’un des principaux marchés d’exportation de l’Europe, ont eu un impact sur la demande.

Les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont augmenté de 1,7% en novembre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente. La capacité a augmenté de 7,8% sur la même période. La demande de fret aérien international corrigée des variations saisonnières a maintenant eu tendance à la hausse au cours des six derniers mois, grâce au renforcement des échanges commerciaux avec l’Europe et l’Asie.

La demande de fret des compagnies aériennes latino-américaines a augmenté de 3,1% en novembre 2018 par rapport à la même période en 2017. La capacité a augmenté de 2,0%. Depuis le début de l’année, la demande internationale a retrouvé un terrain positif, en hausse de 6,3%. Toutefois, les principaux marchés à destination et en provenance de la région montrent des signes de faiblesse, notamment entre l’Amérique du Sud et l’Europe, qui s’est contractée en octobre par rapport à l’année précédente (dernières données disponibles).

Les transporteurs africains ont vu la demande de fret diminuer de 7,8% en novembre 2018 par rapport au même mois en 2017. C’était la huitième fois en neuf mois que la demande se contractait. La capacité a diminué de 7,4% sur un an. Les conditions de la demande sur tous les marchés clés en provenance et à destination de l’Afrique restent faibles. Les volumes de fret international désaisonnalisés sont de 7% inférieurs à leur sommet de mi-2017, mais ils restent supérieurs de 28% à leur dernier creux de fin 2015.

Notes 

  • L’IATA (Association du transport aérien international) représente quelque 290 compagnies aériennes représentant 82% du trafic aérien mondial.
  • Vous pouvez nous suivre sur http://twitter.com/iata pour des nouvelles spécialement conçues pour les médias.
  • Explication des termes de mesure:
    • FTK: les tonnes-kilomètres de fret mesurent le trafic de fret réel
    • AFTK: tonnes-kilomètres de fret disponibles mesurent la capacité totale de fret disponible
    • FLF: le facteur de charge de fret est égal au% de AFTK utilisés
  • Les statistiques de l’IATA couvrent le fret aérien régulier international et national des compagnies aériennes membres et non membres de l’IATA.
  • Les parts de marché totales du trafic de fret par région de transporteurs en termes de FTK sont les suivantes: Asie-Pacifique 36,1%, Europe 23,4%, Amérique du Nord 23,0%, Moyen-Orient 13,2%, Amérique latine 2,6% et Afrique 1,7%.