Aéro-News (IATA Pay) – L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé la finalisation avec succès de la première transaction d’achat de billets «IATA Pay» dans un environnement de test en direct. La transaction a été réalisée en partenariat avec ipagoo, une société de fintech basée au Royaume-Uni.
IATA Pay est une initiative soutenue par l’industrie aéronautique qui vise à développer une nouvelle option de paiement pour les consommateurs lors de l’achat d’un billet directement à partir du site Web d’une compagnie aérienne. Cela est rendu possible par la deuxième directive sur les services de paiement (PSD2) de la Commission européenne et par la réglementation britannique sur les banques ouvertes. Ces réglementations encouragent le recours à des opérations dites de prélèvement automatique dans lesquelles les paiements sont effectués à partir du compte bancaire du client directement sur le compte bancaire du commerçant.
Cette méthode offre un niveau de sécurité extrêmement élevé à l’utilisateur et au destinataire et peut être instantanée.
Le rôle de l’IATA est de développer une solution sectorielle permettant aux compagnies aériennes de rendre cette option de paiement disponible sur leurs sites Web. Le test en direct mené avec ipagoo a été réalisé dans le cadre de la banque ouverte au Royaume-Uni avec les compagnies aériennes pilotes IATA Pay, notamment Cathay Pacific Airways, Scandinavian Airlines et Emirates.
Pour les compagnies aériennes, les avantages d’IATA Pay sont les suivants :
- Option de paiement moins chère comparée à d’autres alternatives
- Hautement sécurisé
- Flux de trésorerie plus rapide avec paiement instantané / quasi instantané au commerçant
- Processus de paiement simplifié entraînant moins de pertes de ventes.
Pour les consommateurs, les avantages comprennent l’accès à un nouveau moyen de paiement, plus simple et hautement sécurisé.
«Les consommateurs d’aujourd’hui, en particulier les millénaires, attendent de nombreuses options de paiement, y compris mobile et peer-to-peer. IATA Pay répond à ces attentes. Dans le même temps, les compagnies aériennes tentent de gérer des coûts de paiement par carte importants – 8 milliards de dollars par an et en augmentation.
Une grande partie de ce coût provient d’achats directs auprès des sites Web des compagnies aériennes. L’un des objectifs stratégiques de l’IATA est de soutenir la durabilité financière des compagnies aériennes, y compris par la maîtrise des coûts », a déclaré Aleksander Popovich, vice-président directeur des services financiers et de distribution de l’IATA.
Carlos Sanchez, PDG d’ipagoo, a déclaré : «Nous sommes ravis d’avoir finalisé la première transaction en direct Open Banking pour le secteur du transport aérien, aidant ainsi l’IATA et ses transporteurs membres à atteindre leurs objectifs d’efficacité opérationnelle et financière. La technologie ipagoo fournit un service bancaire sécurisé et multi-pays à l’IATA. Nous sommes à la pointe du développement et de l’innovation dans le secteur financier et nous sommes résolus à aider les entreprises et leurs clients à tirer parti des opportunités offertes par l’Open Banking. ”
L’IATA travaille également avec Deutsche Bank sur un prototype pour l’Europe (à l’exception du Royaume-Uni), à commencer par le marché allemand, qui devrait être mis à l’essai au début de 2019.
Ensuite, l’IATA validera le concept avec l’intention de s’étendre à d’autres régions