La 50e AG de l’AFRAA lance un Appel à l’inclusion de l’approche genre et l’intégration de la jeunesse dans l’Aviation en Afrique

0
  • La 50e Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAAde Rabat, a abouti à quatre principales recommandations :
  • L’égalité de genre dans le transport aérien,
  • La promotion des jeunes dans l’aviation,
  • La réduction des taxes et charges des aéroports africains
  • Et le développement d’un marché commun du transport aérien.

Aéro-News (50e AG de l’AFRAA) – L’Assemblée générale annuelle de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), qui vient de conclure ses travaux de sa 50ème session à Rabat, le 27 novembre 2018, a appelé à l’inclusion de l’approche genre et l’intégration de la jeunesse dans le secteur d’aviation en Afrique.

Initié par Royal Air Maroc (RAM) sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en partenariat avec l’AFRAA, ce rassemblement international a permis à différents acteurs du transport aérien d’aborder les questions relatives au développement du secteur en Afrique, ainsi que les opportunités de croissance pour les compagnies aériennes africaines.

Notons que Ilyès Makbi, PDG de Tunisair a représenté la Tunisie à cette manifestation qui était présidée par Abdelhamid Addou, le PDG de la Royal Air Maroc (RAM) et président de l’Association africaine des compagnies aériennes (AFRAA).

« Il y a quelques années, l’établissement d’un marché unique africain du transport aérien était encore au stade de vision et de projet », a rappelé Addou qui s’exprimait à l’ouverture de la 50ème assemblée générale de l’AFRAA, ajoutant que « les choses se sont accélérées entre-temps ».

50e AG de l’AFRAA : « Pour le Renforcement de l’aviation africaine dans un contexte libéralisé »

Cette session, qui a réuni 463 délégués représentant 61 pays sur le thème « Renforcer l’aviation africaine dans un contexte libéralisé », a mis l’accent sur l’importance de partager les meilleures pratiques et élaborer des programmes et initiatives, financés par des institutions financières africaines, en vue de surmonter les obstacles entravant l’intégration de ces deux composantes sociales, à savoir les femmes et les jeunes.

L’AFRAA a exhorté les gouvernements, ainsi que les décideurs africains dans l’industrie de l’aéronautique, à impliquer les jeunes professionnels, femmes et hommes, dans le développement du secteur à travers des formations accessibles garantissant la sécurité et la qualité des services d’aviation en Afrique.

Pour un marché unique du transport aérien africain (MUTAA)

Pour ce qui est du marché unique du transport aérien africain (MUTAA), un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, l’AFRAA a appelé l’ensemble des acteurs concernés, notamment la commission africaine de l’aviation civile et les communautés économiques régionales, à œuvrer de concert pour résoudre toutes les difficultés et harmoniser les règlements économiques des pays membres pour faire aboutir ce projet d’envergure, en vertu de la Décision de Yamoussoukro. Elle a aussi appelé à mobiliser les ressources nécessaires pour une concrétisation rapide du MUTAA.

S’agissant du volet frais et taxation, l’Association des compagnies aériennes africaines a plaidé pour une réduction des taxes imposables aux passagers, appelant aussi les gouvernements africains et les autorités aéroportuaires à encourager la concurrence en relation avec la livraison des services du transport aérien.

Rappelons qu’au programme de ce sommet de l’aviation africaine, qui s’est poursuivi jusqu’au 27 novembre 2018, ont figuré des tables rondes, des débats et des interventions de hauts responsables.