Aéro-News – Ethiopian Airlines connait actuellement un succès fulgurant sur les plans financier, commercial, opérationnel et service à la clientèle, et ce, au cours de son année fiscale 2017/18.
Ethiopian Airlines met ainsi en avant plusieurs résultats :
- Elle a introduit 14 nouveaux appareils, soit plus d’un appareil par mois
- elle a ouvert 8 nouvelles destinations internationales :Genève (Suisse), Chicago (USA), Bahrain, Kaduna (Nigeria), Buenos Aires (Argentin), Kisangani et Mbuji-Mayi (République Démocratique du Congo) et Nosy-Be (Madagascar)
- Le nombre de passagers transportés a augmenté de +21% atteignant 10,6 millions pour la première fois de son histoire;
- Le fret transporté a augmenté de +18% pour atteindre 400,339 tonnes
- Les recettes d’exploitation ont grimpé à +43% et culminent à 89.1 milliards de birr (ETB) soit 2,7 milliards d’Euros.
- Le bénéfice net s’établit à 6,8 milliards de ETB soit 210 millions d’Euros.
Au cours de l’exercice, la compagnie aérienne a reçu pour la première fois de son histoire une classement 4 étoiles de la part de SKYTRAX, la principale agence de notation de l’industrie du transport aérien. SKYTRAX a également reconnu Ethiopian comme meilleure compagnie aérienne en Afrique; meilleure classe d’affaires en Afrique et meilleure classe économique en Afrique. Ethiopian a franchi le cap des 100 appareils en service au cours de l’année, devenant ainsi la première compagnie aérienne africaine de son histoire à le faire.
« Ethiopian a connu une année exceptionnelle avec des performances record dans les domaines financier, opérationnel, commercial et service à la clientèle, s’est réjoui dans un communiqué Tewolde GebreMariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines.
Cette performance est d’autant plus exceptionnelle compte tenu de l’environnement opérationnel et concurrentiel très difficile en Afrique, où le prix du carburant, notre principal facteur de coût, a grimpé en flèche et est en moyenne 30% plus cher en Afrique, notre marché domestique que dans le reste du monde, désavantageant fortement les transporteurs du continent.
Ce résultat remarquable a également été obtenu dans le contexte de la pénétration agressive des transporteurs étrangers sur le marché africain, l’industrie aérienne africaine devant collectivement perdre de l’argent. La performance historique témoigne de la solidité de notre plan de croissance rapide, rentable et durable, Vision 2025.
Au cours du prochain exercice 2018/19, nous visons à développer davantage notre réseau, à introduire un nombre record d’appareils modernes et à améliorer considérablement le le service clientèle au sein de notre hub principal Addis-Abeba avec l’ouverture à la fin 2018 des terminaux aéroportuaires agrandis et considérablement améliorés. »
A propos d’Ethiopian Airlines
Ethiopian Airlines (« Ethiopian ») est la compagnie aérienne ayant la plus forte croissance en Afrique. Depuis près de 70 ans qu’elle mène ses opérations, Ethiopian est devenue l’un des principaux transporteurs aériens du continent, inégalée dans l’efficacité et la réussite opérationnelle.
Ethiopian se taille la part du lion du réseau de passagers et de fret panafricain, exploitant la flotte la plus jeune et la plus moderne avec plus de 92 destinations internationales à travers les cinq continents. La flotte d’Ethiopian comprend des avions ultra-modernes et respectueux de l’environnement tels que le Boeing 787, le Boeing 777-300ER, le Boeing 777-200LR, le Boeing 777-200 Freighter et le Bombardier Q-400 à double cabine. En fait, Ethiopian est la première compagnie aérienne en Afrique à posséder et exploiter ces avions.
Ethiopian est en train de dérouler actuellement un plan stratégique sur 15 ans appelé Vision 2025, qui la verra devenir le premier groupe d’aviation en Afrique avec sept centres d’affaires : Ethiopian national et régional ; Ethiopian Passagers internationaux ; Ethiopian Fret ; EthiopianMRO ; le Centre de Formation Ethiopian ; le Service Traiteur Aérien d’Ethiopian; Ethiopian Services au Sol. Ethiopian est une compagnie aérienne maintes fois primée et qui a enregistré une croissance moyenne de 25 % au cours des sept dernières années.