Tunisair inaugure sa liaison directe Tunis-New York en décembre 2018 et affrétera un Airbus A320neo

0

éro-News (Tunisair inaugure Tunis-New York) – dans un entretien accordé à Al-Chourouk, le 14 aout 2018, Ilyes Mankbi, PDG de Tunisair, a évoqué dans la foulée de ses déclarations de novembre dernier, l’ouverture d’une nouvelle liaison entre sa base à Tunis-Carthage et l’aéroport de New York-JFK,

Avec un vol inaugural en décembre. Tunisair est actuellement en train de « finaliser les procédures ,pour activer cette ligne et trouver les formats adéquats pour acquérir un nouvel appareil de type A330, sachant que cette ligne jouit d’un important soutien de la part des autorités américaines » a-t-il affirmé.

La compagnie dispose de deux des quatre A330-200 commandés à ce jour (configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 242 en Economie). La future commande de six Airbus A330neo dont l’entrée en service aurait lieu à partir de 2019 n’est pas mentionnée.

Côté flotte justement, Ilyes Mankbi a affirmé au quotidien que le « nombre limité d’avions » détenus par Tunisair est « à l’origine des retards de vols pendant cet été ». Cette flotte « ne répond pas à 40% des demandes de transferts des touristes en Tunisie », a souligné le dirigeant qui s’apprête actuellement à « acquérir 6 nouveaux appareils de type Airbus 320 NEO avec des formats de paiement prenant en considération les circonstances financières critiques que connait actuellement Tunisair ». Ce marché devrait être concrétisé au cours du premier semestre de 2019, précise le PDG. Tunisair a déjà commandé cinq A320neo livrables à partir de 2021, mais en février dernier des discussions étaient en cours avec Airbus pour avancer cette date à l’année prochaine.

Le nombre de passagers transportés cet été par Tunisair a connu d’après le dirigeant une « hausse significative », en raison d’évènements comme la Coupe du monde, l’afflux de touristes ou le début des vols de pèlerinage. La compagnie tunisienne pourrait atteindre la barre des 4 millions de clients d’ici la fin de l’année, assure son PDG pour qui le retour à l’équilibre financier est envisageable en 2018.