Trafic passagers mondial en nette progression (en juin 2018) : +7,8% par rapport à juin 2017 (en Afrique c’est +10,9%)

0

Aéro-News (Trafic passagers mondial) – L’Association du transport aérien international (IATA) a publié aujourd’hui des résultats mondiaux sur le trafic de passagers pour juin, indiquant que la demande (mesurée en kilomètres-passagers ou en nombre de passagers) a augmenté de 7,8% par rapport à juin 2017.

Ce chiffre était en hausse par rapport à la croissance de 6,0% d’une année sur l’autre enregistrée en mai et en avril. La capacité de production de juin (kilomètres-sièges disponibles ou ASK) a augmenté de 6,5% et le facteur de charge a augmenté de 1,0 point de pourcentage pour atteindre 82,8%. Les six premiers mois de 2018 ont généré une croissance de la demande de 7,0%, une performance solide mais en baisse par rapport à la croissance de 8,3% enregistrée au premier semestre 2017.

« Le Trafic passagers mondial au premier semestre 2018 s’acheve sur un mois de croissance de la demande »

Alexandre de Juniac

Alexandre de Juniac (ci-dessus), directeur général et PDG de l’IATA, a déclaré: « Le premier semestre 2018 s’est achevé sur un mois de croissance de la demande supérieure à la tendance, ce qui est un bon indicateur de la saison estivale La perspective d’une guerre commerciale mondiale fait de l’ombre. En outre, la hausse des coûts de production – les prix du carburant ont grimpé d’environ 60% au cours de l’année dernière – réduit les incitations à la baisse des tarifs. « 

Marchés internationaux des passagers

En juin, la demande internationale de passagers a augmenté de 7,7% par rapport à juin 2017. Toutes les régions ont enregistré une croissance, menée par les compagnies aériennes du Moyen-Orient et d’Afrique. La capacité a grimpé de 5,9% et le facteur de charge a augmenté de 1,4 point à 81,9%.

  • En juin, le trafic des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique a progressé de 9,5% par rapport à la même période l’an dernier, contre 7,7% en mai par rapport à mai. La capacité a augmenté de 7,4% et le facteur de charge a progressé de 1,5 point à 80,6%. La demande est stimulée par une croissance économique régionale robuste et des options de jumelage accrues pour les voyageurs.
  • Les transporteurs du Moyen-Orient ont affiché une augmentation de la demande de 11,0% en juin par rapport au même mois l’an dernier. Il s’agissait d’un revirement marqué de la croissance stable du trafic en mai, en partie du fait du calendrier du ramadan entre les deux années. Les résultats ont également été affectés par les évolutions défavorables de la période précédente, notamment l’interdiction des grands appareils électroniques portables, ainsi que les restrictions de voyage imposées par les États-Unis aux visiteurs de certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique. La capacité a augmenté de 8,0% et le facteur de charge de 1,9% à 71,0%.
  • Les transporteurs européens ont vu le trafic augmenter de 6,1% en juin par rapport à juin 2017, en légère baisse par rapport à l’augmentation de 6,3% enregistrée en mai. La capacité a grimpé de 4,8% et le facteur de charge a augmenté de 1,1 point de pourcentage pour atteindre 86,8%, soit le taux le plus élevé des régions. La croissance est soutenue par un contexte économique relativement sain. Cependant, la possibilité de grèves du contrôle du trafic aérien pourrait affecter la croissance au cours des prochains mois.
  • La demande des compagnies aériennes nord-américaines a progressé de 5,9% par rapport à juin l’an dernier, une amélioration par rapport à la croissance de 5,0% enregistrée en mai. La capacité a grimpé de 3,6%, le facteur de charge ayant augmenté de 1,9 point de pourcentage pour atteindre 86,7%. L’essor croissant de l’économie américaine favorise la croissance du volume de passagers, mais les perspectives d’une nouvelle escalade des différends commerciaux pourraient affecter la demande future.
  • Les compagnies aériennes latino-américaines ont enregistré une hausse de 5,6% du trafic par rapport au même mois l’an dernier. Ce chiffre était en baisse par rapport à la croissance de 7,9% d’une année sur l’autre en mai et certains signes indiquent un ralentissement de la croissance de la demande. La capacité a augmenté de 6,5% et le facteur de charge a reculé de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 81,4%. L’Amérique latine a été la seule région à afficher une baisse du facteur de charge en juin.
  • Le trafic des compagnies aériennes africaines s’est accéléré de 10,9% en juin, en forte hausse par rapport à seulement 2,1% en mai, même si cela reflète en partie la volatilité des données mensuelles. La capacité a augmenté de 5,5% et le facteur de charge a bondi de 3,3 points à 68,0%. La hausse des prix du pétrole et des matières premières stimule l’économie de plusieurs pays, dont le Nigéria.

Marchés intérieurs des passagers    

La demande de voyages intérieurs a augmenté de 7,9% en juin par rapport à juin 2017, en légère hausse par rapport à la croissance annuelle de 6,7% observée en mai. La capacité de production en juin a augmenté de 7,5% et le facteur de charge a augmenté de 0,3 point à 84,5%. Menés à nouveau par des gains à deux chiffres en Inde et en Chine, tous les marchés ont signalé une augmentation de la demande, mais avec des variations importantes.

Le trafic intérieur du Brésil a augmenté de 5,3% en juin, contre 3,8% en mai. Malgré l’amélioration de la performance, la demande a encore été affectée par l’impact résiduel des récentes grèves générales.

Le trafic intérieur du Japon a progressé de 3,7% en juin par rapport à l’année précédente, ce qui est bien en hausse par rapport à la croissance de 1,7% enregistrée en mai. Cependant, il existe des indications possibles d’un contexte économique assoupli.